Magnus Carlsen envisage son adversaire Pavel Eljanov ronde 2 (photo André Schulz)
N°1 norvégien, le n°1 junior et n°13 mondial, Magnus Carlsen (2733) est un champion d’échecs norvégien d’à peine 18 ans. Il est le 5e joueur le plus jeune de tous les temps à avoir obtenu le titre de grand-maître international, seulement devancé par Judit Polgár, Sergey Karjakin, Péter Lékó et Parimarjan Negi.
Son parcours
Il a attiré l’attention dans le monde des échecs après sa victoire au tournoi Corus Cen janvier 2004 à l’âge de 13 ans.
En 2006, qualifié pour le tournoi des candidats 2007 à Elista, il est éliminé en 1/8e de finale par Levon Aronian lors des parties de départage.
En 2007, il est invité dans deux super-tournois. Au tournoi d’échecs Corus de Wijk aan Zee, il termine à une peu reluisante 13e place sur 14, sans aucune victoire à son actif. En revanche, il réalise une très bonne performance au tournoi de Morelia-Linares, où il termine troisième sur 8, avec une victoire contre Morozevich, 2 victoires contre Vasily Ivanchuk et 1 victoire contre Veselin Topalov.
La consécration: Magnus Carlsen remporte en 2007 le tournoi de Bienne en battant Alexander Onischuk (2650 Elo) aux départages.
Un duel à distance palpitant !
Et si le jeune norvégien aux dents longues venait prendre sa revanche d’Elista sur l’arménien, ici au Corus Chess 2008 ?
Au programme du jour, nous suivrons avec attention sa partie avec les Noirs contre l’anglais Mickaël Adams. Aronian quant à lui, conduira les pièces blanches face à « Mister solide » Peter Leko.
Les liens utiles pour tout voir et tout savoir:
- Les parties en direct -> ICI
- Les participants du tournoi A -> ICI
- Le site officiel du Corus Chess 2008 -> ICI
- Les infos du matin sur l’Echiquier Niçois -> ICI
- Le site Chess 22 d’Etienne Bacrot n°1 français -> ICI
- Le compte rendu détaillé sur le site d’Europe-Echecs-> ICI
- Les analyses pertinentes de Karim Berouague sur Echecs-X -> ICI