Un vieil homme se prépare à jouer aux échecs. Seulement, son adversaire n’est autre que lui-même, dans un accès enfiévré de schizophrénie ludique. Un superbe court-métrage réalisé par Jan Pinkava des studios Pixar en 1997, à voir et à revoir !
Bien avant Le Jeu de la Dame, un personnage étonnant nous introduisait à la stratégie, dans le meilleur court-métrage des studios Pixar : Le Joueur d’échecs.
En seulement quatre minutes, sans le moindre dialogue, ce petit film nous livre une histoire attachante et comique, centrée sur un vieil homme passionné par le jeu et prêt à tout pour triompher. Nous ne vous en dirons pas plus, car il est vraiment indispensable de découvrir cette pépite par vous-même.
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
M’a bien plu ce petit bonhomme, aussi l’ais intégré dans le bandeau de mon site
Il est pas protégé par copyright??