Culture échiquéenne oblige, nous vous proposions mercredi, une photo d’archive inédite sur le thème de la longévité.
Ce joueur de 97 ans est toujours actif, signant des articles dans des revues d’échecs.
En 2008, il est le grand maître le plus âgé.
Au cours de sa longue carrière, il a joué contre dix champions du monde, battant Emanuel Lasker, José Raúl Capablanca, Alexandre Alekhine, Max Euwe, Mikhail Botvinnik, et Vasily Smyslov.
Né à Moscou d’une famille juive hongroise, il gagne la Hongrie à l’âge de deux ans. Ce champion d’échecs défend les couleurs de la Hongrie au cours des Olympiades de 1933, 1935 et 1937. Émigré en Union soviétique en 1935, il obtient la nationalité soviétique en 1939.
De 1951 à 1960, il est l’entraîneur de Tigran Petrossian. Ami de Vasily Smyslov depuis 1938, et est son secondant lors des matchs contre Mikhail Botvinnik. Il a arrêté de jouer en tournoi en 1965 et est retourné en Hongrie en 1976.
Alors sauriez-vous citer le nom de ce grand-maître hongrois ?
Petit indice cadeau pour nos jolies lectrices et nos gentils lecteurs (cliquez-glissez sur la suite avec la souris): prénom Andor
Andor Lilienthal en compagnie de David Bronstein, disparu en 2006
La réponse: Vous êtes 112 lecteurs perspicaces à avoir reconnu Andor Arnoldovitch Lilienthal. Il est l’un des rares joueurs à avoir fait jeu égal avec José Raúl Capablanca. Cadeau, sa victoire contre le cubain au tournoi d’Hastings en 1935.
La victoire revient à Olivier Caleff, le premier d’entres vous à avoir répondu à la question people, ce mercredi à 6h25 précises.
Bravo à Olivier, qui reçoit une palme de platine après 3 victoires à son actif, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité!
Et bien sûr, n’hésitez pas à conseiller Chess & Strategy à tous vos amis, passionnés d’échecs, de cinéma, de musique ou de littérature.
Chess & Strategy, plus people, tu meurs 🙂