Dans le cadre des festivités commémorant le 150ème anniversaire de la ville, Antoine Canonne, le président de la ligue d’échecs de Basse Normandie, organise son premier tournoi fermé de grands maitres du 5 au 12 Février.
Photo ci-contre, ronde 6 Alberto David face à Jovanka Houska © Antoine Canonne
Cet événement voit s’affronter sur l’échiquier 5 Grands-maîtres d’échecs – 4 masculins & la GMI féminin Jovanka Houska – et 5 Maîtres internationaux candidats à la norme de GMI dont le MI local Vincent Colin et les voisins bretons Jean-Pierre Le Roux et Kevin Terrieux.
Toutes les parties à Visualiser et/ou Télécharger
La Grille Berger après 6 rondes – Les appariements
Le résumé de la ronde 6 : le retour de JP Leroux ?
Tandis que Navrotescu et Terrieux d’une part, Pavlovic et Rausis d’autre part se séparent sur le demi-point, les autres parties ont enflammées les spectateurs. Houska gaffe contre Alberto David qui se maintien en tête. Vincent Colin essaie désespérément de battre Arnaud Payen, contraint à une héroïque défense en finale de cavalier difficile, jusqu’à C + 1 pion vs C, nulle finalement. Le héro du jour est JP Leroux, auteur d’une bonne partie mais se retrouvant avec une qualité de moins mais des pions a et b monstrueux. Sa combativité est récompensée, la tour de Kulaots ne pouvant rien contre les 2 flèches bretonnes. JP pourra-t-il réaliser l’extraordinaire 3/3 pour atteindre la norme. Au vu de sa partie d’aujourd’hui on se prend à y croire encore !
Pour en savoir plus: La Ligue d’échecs de Basse Normandie