La chronique échecs de Samir

Romantisme

La volonté de vaincre est à la Une de la chronique hebdo sur les échecs de notre ami Samir Adyel. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris-Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen.


Jamais loin de toi – Laam

Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé T. Kardos, tiré de la revue Magyar Sakkelet de 1951. Place ensuite à la partie Mahia – Quinteros du tournoi de Buenos Aires (Argentine) millésime 80 pour illutrer la volonté de vaincre. Aux échecs, ce ne sont pas deux intelligences qui s’affrontent mais deux volontés ! Dans cette partie, les blancs ont la rage de vaincre. Ils ont attaqué sans relâche le roi noir. Ce dernier, pourtant bien abrité derrière son
roque, était obligé de faire appel à sa dernière… volonté !

Voici un fait très rare pour être signalé dans la partie Kovacs (2225) – Barth (2305) du tournoi de Balatonbereny (Hongrie) en 1994: les blancs obtiennent dans cette partie des pions quadruplés !

Place ensuite à la technique avec la traditionnelle finale de la semaine cette fois entre Vachier-Lagrave (2710) et Hamdouchi (2609). Malgré la présence des tours noires, le roi blanc va monter pour soutenir la promotion du pion h6. Puis une citation du peintre et écrivain français, Serge Rezvani et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture dans la partie Melgarejo – Wanzek à Berlin en 1996. Merci Samir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *