Chaque mardi, notre ami le maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa lettre d’information HPE.
Echec et Mat – Jean Schulteis
A la Une cette semaine, combien faut-il calculer ?
Ce qui bien souvent fait la différence entre l’amateur moyen et le maître, c’est la capacité de ce dernier de calculer non pas de longues variantes, mais bien plusieurs petites variantes qui font toute la différence dans beaucoup de situations. Pour se simplifier la vie, l’amateur dès qu’il en acquiert, se sert de principes généraux pour tenter de solutionner des problèmes spécifiques. Évidemment la formulation même de ce constat indique que la procédure est vouée à l’échec. Les positions critiques d’une partie d’échecs sont toujours uniques avec des problèmes
et des solutions spécifiques basées sur une foule de détails. Or, les détails importants d’une position se manifestent constamment dans les différentes variantes. Tel coup ou telle variante devient possible et fort parce que, par exemple, tel pion ou telle pièces est placé sur cette case et non pas sur celle à côté.
L’amateur s’il souhaite progresser doit non seulement comprendre des principes pour évaluer les positions, mais aussi être capable de les oublier pour adopter une approche concrète quand le besoin s’en fait sentir. Et il se fait sentir souvent dans toutes les parties !
Cadeau Bonux : Trouvez le tacticien en vous !
de Jean Hébert dans