La chronique échecs de Samir

La chronique échecs de Samir

La 39e édition des Olympiades d’échecs de Khanty-Mansiysk est à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen.


Jamais loin de toi – Laam

Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé O. Wurzburg paru dans le Grand Rapids Herald de 1932. L’Olympiade d’échecs est la plus grande compétition réservée aux équipes nationales. Elle a lieu tous les deux ans. La 39e édition s’est déroulée à Khanty-Mansiysk en Russie du 20 septembre au 4 octobre 2010.
145 pays ont participé au tournoi mixte. Victoire de l’Ukraine devant la Russie 2e et Israël 3e. La France a terminé à la 10e place. Au tournoi féminin, il y avait 113
nations engagées. Victoire de la Russie devant la Chine 2e et la Géorgie 3e. Les Françaises ont terminé à la 16e place

Amateurs d’anectodes, Samir nous raconte ensuite que lors de l’ouverture de l’Olympiade de la Havane en 1966, le Premier cubain Fidel Castro exhiba ses qualités échiquéennes dans une partie contre le président de la fédération mexicaine des échecs Filiberto Terrazas. Ce dernier qui avait un net avantage, eut soudain une « grosse défaillance ». Bien sûr, on ne bat pas El Commandante. On doit être… Fidèle !

Intermède culturel avec une citation de Miguel de Unamuno, un philosophe et écrivain espagnol (1864-1936). Et pour finir ce festin de Roi, place à la technique avec une superbe finale entre Kamsky (2705) et Cheparinov (2661) aux dernières Olympiades. Merci Samir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *