Une étude menée à l’INSEP suggère que les pics de performances sportives sont atteints en moyenne entre 20 et 30 ans, puis diminuent de façon irréversible. Le pic pour les échecs serait plus tardif.
Seaside – The Kooks
Ci-contre, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, plus communément appelé INSEP
Une étude suggère que les performances sont à leur apogée entre 20 et 30 ans, puis déclinent irréversiblement. Geoffroy Berthelot et Stephane Len, tous deux chercheurs à l’IRMES (Institut de Recherche biomédicale et d’épidemiologie du Sport à l’INSEP, Paris), ont publié leurs résultats dans le journal Age qui décrit l’évolution des performances chez les athlètes d’élite et les maitres aux échecs. Cet article est en phase avec les approches épidémiologiques développées en laboratoire, et suggère que les changements des performances individuelles sont reliés à des lois physiologiques qui structurent le monde vivant.
Les paramètres physiologiques qui caractérisent les aptitudes humaines (mobilité, reproduction ou la capacité à réaliser des tâches) évoluent à travers le cycle de la vie. Les aptitudes physiques et intellectuelles suivent le même mode, commençant au moment de la conception : la performance de chaque individu est limitée à la naissance, puis augmente jusqu’à son apogée avant de décliner jusqu’à la mort.
Munis de ces résultats, les deux chercheurs ont modélisé les carrières de plus de 2000 athlètes (à partir d’un panel de 25 disciplines olympiques) et de maitres au jeu d’échecs. Ils ont démontré une simple relation entre les changements des performances et l’âge des individus. Les résultats de cette étude valident un modèle précédemment publié par Moore : l’évolution des performances d’un individu pendant sa vie suit une courbe de croissance exponentielle jusqu’à un maximum, avant de décliner irréversiblement, puis vient ensuite une autre courbe exponentielle négative. Ce pic est atteint à l’âge de 26,1 ans pour les disciplines étudiées : athlétiques (26 ans), natation (21 ans) et échecs (31,4 ans).
Pour en savoir plus : La publication dans Age