Magnus Carlsen 1-0 Alexei Shirov – ronde 2 © Photo Site Officiel
Les appariements et résultats de la ronde 3 (revoir la ronde 2)
- Alexander Morozevich (2694) 1/2 Magnus Carlsen (2821)
- Alexei Shirov (2714) 1-0 Fabiano Caruana (2711)
- Yannick Pelletier (2590) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2722)
Le programme du jour : Journée de repos après la troisième ronde du tournoi de grands-maîtres de Bienne en Suisse qui se joue du 18 au 29 juillet 2011. Classement après 3 rondes (3 points pour une victoire, 1 point pour un nul): 1. Carlsen 7 pts, 2. Morozevich 5 pts, 3. Shirov 4 pts, 4. Caruana, Vachier-Lagrave, Pelletier 2 pts.
Maxime Vachier-Lagrave 1/2 Fabiano Caruana – ronde 1 © Photo Site Officiel
Bonne opération pour Shirov Seul vainqueur de la 3e ronde du Tournoi des grands maîtres-Accentus de Bienne, l’Espagnol Alexei Shirov a réalisé une excellente opération. En se défaisant avec brio et en 63 coups du meilleur junior du monde, l’Italo-Américain Fabiano Caruana, il a non seulement glané son premier succès de l’exercice (le premier aussi depuis 16 ans, date de sa dernière participation dans le Seeland), mais il est aussi parvenu à corriger le tir après sa défaite de la veille (face à Carlsen), revenant dans le sillage du Norvégien et de Morozevich.
Justement, le choc au sommet du jour a tenu ses promesses. Mais Alexander Morozevich et Magnus Carlsen ne sont pas parvenus à se départager au terme de 52 coups d’une partie débutée par une défense Grünfeld. Fidèle à sa réputation, le Russe s’est efforcé de mettre le feu à l’échiquier pour percer la muraille de Carlsen. En vain. Solide, le No 1 mondial prenait même le dessus en fin de partie, flirtant avec la victoire. «Mais je n’ai pas trouvé la solution», concédait Carlsen après la partie. Il conserve néanmoins son fauteuil de leader avec 7 points devant Morozevich (5 points).
Yannick Pelletier poursuit de son côté son parcours sur ses terres biennoises. Dans le duel francophone, il s’est montré à son avantage face au Français Maxime Vachier-Lagrave, en délicatesse avec son meilleur jeu, et heureux de sauver le nul après 34 coups.
Open des Maîtres Dans l’Open des maîtres, qui réunit 131 participants, seuls quatre grands maîtres ont fêté trois victoires en trois matches. Il s’agit des Français Tigran Gharamian, Romain Edouard, du Qatari Mohammed Al-Sayed et du Chinois Ni Hua.
Pour en savoir plus: Le site d’échecs officiel