Les échecs sont-ils proches du tennis ? Apparemment oui sur cette photo prise au récent Chess Classic de Londres avec le numéro un des échecs au sacro-saint classement Elo de la Fide. Magnus Carlsen figure en bonne compagnie avec le précurseur du tennis d’attaque moderne. Mais pourriez-vous citer son patronyme ?
Never Stop – Chilly Gonzales
Né à Leimen dans le Bade-Wurtemberg le 22 novembre 1967, cet ancien joueur de tennis allemand commence à jouer très tôt, grâce à un court de tennis construit par son père. À douze ans, il suit un programme d’entraînement intensif, qui lui permet de jouer en ligue professionnelle dès ses dix-sept ans.
Il joue son premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon, où il abandonne au troisième tour (1/16), puis atteint les quarts de finale à l’Open d’Australie joué en décembre sur gazon. A Cologne, il rencontre pour la première fois Stefan Edberg, contre qui il perd sur dur en salle. En 1985, il remporte son premier tournoi au célèbre Queen’s de Londres, puis son premier tournoi du grand chelem à Wimbledon, alors qu’il est non tête de série et qu’il est âgé de seulement 17 ans et 7 mois. Face à Joakim Nystrom au 3e tour il passera à deux points de la défaite (3-6, 7-6, 6-1, 4-6, 9-7). Il devient alors le plus jeune joueur à remporter un tournoi du Grand Chelem (record battu par Michael Chang en 1989 à Roland-Garros, à l’âge de 17 ans et 3 mois)…
Envoyez-nous votre proposition avant Samedi 8 heures pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance à tous !
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma, de sport ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi