Question histoire sur Chess & Strategy. Né le 14 juillet 1830 à Portsea, ce célèbre joueur d’échecs britannique et auteur échiquéen fut invité au premier tournoi international de Londres à l’âge de 21 ans. Il participa aussi à des tournois comme ceux de Vienne et du New Jersey. En 1858 il perdit un match contre Paul Morphy. Au tournoi de New York de 1876, il reçut le premier prix de beauté jamais décerné, pour sa partie contre James Mason. Il écrivit deux ouvrages intitulés Chess History and Reminiscences, et An Analysis of Railways in the United Kingdom. Mais pourriez-vous citer son patronyme ?
Someone Like You – Adele
Son invention En 1874, il proposa une nouvelle variante du jeu d’échecs, se jouant sur un échiquier 8×10 et contenait deux nouvelles pièces, le garde (cumulant les pouvoirs d’une tour et d’un cavalier) et un écuyer (combinaison d’un cavalier et d’un fou). Son idée inspira d’ailleurs à José Raúl Capablanca une autre variante, les Échecs Capablanca, qui ne diffère que par sa position de départ.
On lui doit une ouverture qui porte son nom débutant avec le coup blanc 1. f4, ainsi qu’une plus célèbre Défense soit (3…Cd4), qui est une variante de la partie espagnole (1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5).
Envoyez-nous votre proposition avant Samedi prochain 8 heures pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance à tous !
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi