Ce joueur d’échecs américain, naturalisé islandais en 2005, a été champion des États-Unis à seulement quatorze ans en 1957-1958, puis champion du monde en 1972 en remportant, sur fond de guerre froide, le « match du siècle» à Reykjavik contre le Soviétique Boris Spassky. Il mourut à 64 ans en Islande le 17 janvier 2008 des suites d’une défaillance rénale. Selon l’ancien champion du monde Garry Kasparov, « il peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand de tous les temps ». Mais pourriez-vous citer son patronyme ?
Someone Like You – Adele
Les débuts du champion. Un jour de 1949, Joan, pour distraire son petit frère, lui acheta un Monopoly, un jacquet et un jeu d’échecs au bazar du coin. Les deux enfants apprirent seuls les règles à l’aide du feuillet joint au jeu. Ce n’était au début qu’un jeu comme les autres pour Bobby. Néanmoins, la lecture d’un livre contenant des parties d’échecs pendant les vacances changea la donne. Regina, sa mère, a raconté que lorsqu’il lisait ce livre, il était inutile d’essayer de lui adresser la parole…
Envoyez-nous votre proposition avant Samedi prochain à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance à tous !
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi