Les échecs en vidéo gratuitement

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

Ce cours d’échecs en vidéo a été vu 45.000 fois sur You Tube! L’approche stratégique de Silman aux échecs expliquée par le pédagogue Michel Barré.

Comprendre la méthode Silman pour concevoir un plan aux échecs

La technique de réflexion structurée de Jeremy Silman est fondée sur l’identification préalable de 7 types de déséquilibres entre les Blancs et les Noirs : pièces légères plus actives, meilleur squelette de pions, avantage matériel, avantage d’espace, contrôle des colonnes et des cases clés, avance de développement et initiative. Ensuite, il faut en déduire le secteur de l’échiquier (aile Dame, centre ou aile Roi) où intervenir de manière prioritaire et enfin, déterminer le plan pour gagner la partie. La lecture de son livre permet de se familiariser à la méthode.

Echecs & Livres : How to Reassess Your Chess

Pour progresser aux échecs, découvrez cette excellente vidéo gratuite signée Michel Barré sur la stratégie. Cette vidéo traite du quoi faire dans une position sans présence d’une combinaison tactique. Michel Barré nous présente l’approche du maître Jeremy Silman explicitée dans son fameux ouvrage « How to Reassess Your Chess » – paru en Français sous le titre « Comment mûrir son style aux échecs » – mais malheureusement épuisé. Néanmoins, vous pourrez vous rabattre sur la version en anglais, un incontournable.

L’exemple donné met en scène un champion du monde d’échecs de l’ère soviétique, Mikhail Botvinnik.


Lovefool – The Cardigans

Comment conclure une partie aux échecs par une combinaison tactique?

Selon Silman, les combinaisons ne peuvent pré-exister sur l’échiquier sans la présence d’une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • Une protection royale affaiblie (ou détruite). Quand un Roi manque d’une bonne protection par pions, de défenseurs, ou que sa position est affaiblie, il y a probablement une combinaison sous roche.
  • Un Roi sans case de fuite. Quand un Roi est en position de pat, toute combinaison capable de donner échec peut conduire au mat.
  • Des pièces (pas des pions) sans défense. Toute pièce non protégée peut être victime d’une attaque double ou d’une fourchette.
  • Une ou plusieurs pièces insuffisamment défendues. Une telle pièce semble en sûreté, mais une soudaine attaque double peut la mettre en danger à cause de l’apparition d’un attaquant supplémentaire.

Si vous notez un ou plusieurs de ces facteurs sur l’échiquier, Silman prétend que vous devez chercher une combinaison. En revanche si aucun de ces facteurs n’est présent, il est douteux qu’une combinaison existe. Il faut alors utiliser son savoir faire en stratégie en utilisant sa fameuse réflexion structurée !

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *