Mohamed, prince des échecs comme dans la série Netflix

Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), Mohammed, 15 ans, souffre de troubles autistiques. Passionné d’échecs, il reconnaît que la discipline lui a permis d’apprendre « à se concentrer »

La série Netflix «le Jeu de la dame» met en scène une jeune fille qui s’en sort grâce aux échecs. Une recette qu’applique la ville du Blanc-Mesnil dans ses écoles. Rencontre avec Mohamed, petit prodige, qui s’identifie à l’héroïne de la série.

Mohammed a fait des échecs un atout pour doper sa concentration – Photo © Thomas Poupeau / Le Parisien

Malika et Mohamed Iberraken à France Inter dans l’émission l’invité de 9h10 le 29 mars 2023 – Photo © Grégoire Nicolet / France Inter

Ecoutez le Podcast sur France Inter

Il se gratte la tête. Tripote ses lunettes. Jette un œil discret à son adversaire. Puis déplace son roi d’une case. Coup gagnant. Devant le grand échiquier en bois, face à Philippe Moreira, un maître des échecs, Mohamed, 15 ans, n’est plus le jeune autiste qui a longtemps eu du mal à trouver sa place. « Il devient stratège, il est brillant », juge l’expert, sous le regard fier de Karim et Malika, les parents de Mohammed, tout récemment sélectionné pour les championnats régionaux.

L’ado est l’un des prodiges locaux de la discipline, révélé grâce à une politique offensive de développement des échecs, initiée il y a six ans par le maire (Libres !), Thierry Meignen. Lui-même fan, il a imposé le jeu dans le temps scolaire, en guise de révélateur de talents « pour ceux qui partent de rien, qui sont nombreux dans nos quartiers populaires ».

Un scénario qui ressemble à celui de la série événement de Netflix, « le Jeu de la Dame ». Elle met en scène Beth, une jeune orpheline qui va apprendre les échecs, défier et battre les plus grands maîtres, atteignant des sphères de la société qui auraient dû rester inaccessibles.

Dans le salon de ses parents, Mohamed explique qu’avant de s’y plonger, il pensait que « les échecs, c’était… pour les vieux ». Ses parents n’y jouent pas. A l’âge de 11 ans, il s’inscrit au club créé en parallèle des cours donnés dans 15 des 17 écoles de la commune. Il devient accro. « J’y vais deux heures et demie le mercredi et trois heures le mardi », chiffre-t-il.

Lui qui a toujours eu du mal à se sociabiliser, il adore d’abord l’ambiance feutrée du club, et la relation qui se noue entre deux adversaires sur une partie. « Je découvre des gens, on essaie de se tirer vers le haut », explique-t-il. Petit à petit, il accroche. « J’aime la complexité de ce jeu, le fait de penser à des stratégies pour piéger l’adversaire, et le sens de l’anticipation que cela demande », analyse l’adolescent.

Mohamed, 15 ans, et Philippe Moreira, son professeur et responsable du club d’échecs de la ville – Photo © Thomas Poupeau / Le Parisien

Selon ses parents, l’effet est immédiat : plus, ou presque, de console de jeux vidéo, ainsi que des résultats scolaires en très nette hausse. Sa maman sourit : « Il a 18,5 de moyenne en quatrième ! Et il ne réclame plus du tout les écrans alors que quand il avait 11 ans, on commençait à devoir hausser le ton pour qu’il les lâche un peu ».

Impensable, à l’origine, pour Mohammed qui, au vu de sa pathologie, n’avait intégré l’école classique qu’en CM1 après un parcours en institut médico-éducatif (IME). « Les échecs m’ont appris à me concentrer sur une chose, à penser tranquillement, mais sans hésiter », développe Mohamed.

«Beth et moi, on a des points communs : on a démarré la vie dans la difficulté»

Pour Philippe Moreira, ce résultat n’est pas surprenant. « Les échecs permettent de travailler les mathématiques, bien sûr, mais aussi la géométrie dans l’espace, la résolution d’un problème… Mais au-delà de ça, on travaille la confiance en soi, et le devoir de trancher, aussi », égrène le maître des échecs.

C’est notamment ce que montre la série « le Jeu de la dame », vrai phénomène qui a remis les échecs au goût du jour. « Beth (NDLR : l’héroïne de la série) et moi, on a des points communs : on a démarré la vie dans la difficulté. Moi avec ma pathologie, elle parce qu’elle n’a plus de parents, elle est orpheline », analyse Mohamed. « Et aussi parce qu’elle évolue dans un monde d’hommes, qui est très dur avec elle, ajoute Philippe Moreira. On peut faire le parallèle en disant que les échecs, a priori, ce n’est pas ton monde ni celui des autres enfants des quartiers du Blanc-Mesnil. Et bien, vous prouvez à tout le monde que c’est faux ! »

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Libération sous la plume de Thomas Poupeau.

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexander Morozevich vs Bogdan Belyakov, Tcheliabinsk, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Daniel Fridman vs Sergey Kasparov, Porticchju, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Suat Atalik vs Junta Ikeda, Paraćin, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ch5+ Rg8 (si 1…Rf8 2.Dxd8# ou 2.Txh8#) 2. Dxd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. a7 Fxa7 2. Tb3+ Tc6 3. Fxc6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dc4+ Dd5 (si 1…Txc4 2.Tf8#) 2. Dxc8+ Td8 3. Dxd8+ Dxd8 4. Txd8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)

‍♀️ Prenez des cours avec un prof d’échecs. Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !

Envie d’apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !

Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde ? Le choix des ouvertures, les confidences et les parties commentées par son coach Laurent Fressinet

Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers d’échecs en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *