Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Qui est ce champion qui fut une source d’inspiration majeure de l’école soviétique d’échecs dans la seconde moitié du xxe siècle ?
Né le 12 novembre 1850 à Gatchina, dans l’Empire russe, et mort le 25 janvier 1908 à Lublin, dans l’Empire russe (aujourd’hui en Pologne), il fut l’un des meilleurs joueurs d’échecs russes.
Il commença les échecs relativement tard dans sa vie. Son professeur l’initia au jeu alors qu’il avait 16 ans, mais il ne s’y mit sérieusement qu’en 1874, après avoir terminé ses études et commencé une carrière au service du gouvernement.
Ayant adopté la carrière de joueur professionnel, il joua une série de matches contre des maîtres établis, tels Emanuel Schiffers et Semion Alapine. Il fut bientôt considéré comme le meilleur joueur de la capitale et peut-être de toute la Russie.
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Il fit sa première apparition à un tournoi international à Berlin en 1881, où il finit 3e, à égalité avec Simon Winawer, derrière Johannes Zukertort et Joseph Henry Blackburne. Au tournoi de Londres de 1883, il termina quatrième, derrière Zukertort, Wilhelm Steinitz et Blackburne. En 1889, après le premier match contre Steinitz, Tchigorine remporta le sixième congrès américain à New York, ex æquo avec Miksa Weiss. Un premier succès qui en appellera d’autres.
Une vie sans échecs
Il est considéré comme le fondateur de l’école russe d’échecs et a créé un magazine d’échecs, dont les recueils deviendront plus tard la littérature préférée de Mikhaïl Botvinnik. Sans égal dans le jeu par correspondance, il lui arrivait de commettre d’énormes gaffes devant l’échiquier.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.