Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
LA QUESTION PEOPLE DE LA SEMAINE SUR LES ÉCHECS
Quel est le nom de ce grand-maître d’échecs yougoslave, expert mondial du gambit Morra (photo datant de 1968) ?
Né le 10 juin 1935 à Belgrade et mort dans cette ville le 9 octobre 2013, ce champion de Yougoslavie couronné deux fois, en 1965 et 1967, reçut le titre de grand maître international en 1965.
En 1958, il disputa un match d’entraînement contre Bobby Fischer qui préparait le tournoi interzonal de Portoroz. IL reçut le titre de maître international (MI) en 1961 et celui de grand maître international (GMI) en 1965. Ce fort joueur d’échecs est considéré comme un des trois meilleurs joueurs yougoslaves des années 1960 et 1970 avec Svetozar Gligoric et Borislav Ivkov.
Il participa à cinq olympiades d’échecs de 1964 à 1972. Pendant les olympiades, il disputa 78 parties : +46 –4 =28 (76 %), reçut une médaille d’or individuelle (en 1964) et deux médailles d’argent individuelles (en 1966 et 1970), deux médailles d’argent par équipe et deux médailles de bronze par équipe. Il joua au troisième échiquier de son équipe en 1970, au quatrième échiquier en 1968, fut premier remplaçant en 1966 et 1972 et deuxième remplaçant en 1964. Il représenta son pays à quatre championnats d’Europe par équipe (de 1961 à 1973) avec un score de 17 / 32 (+10 -8 =14). Sauriez-vous citer son nom ?
Une vie avec un seul échec
En 1970, il fut sélectionné pour disputer le match URSS – Reste du monde. Au huitième échiquier, il affronta l’ancien champion du monde Mikhaïl Botvinnik et perdit le match 1,5 à 2,5 (+0 -1 =3).
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h09 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Georges Prioreschi à 7h10, à 12 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Laurent Lecornu à 8h19, à 59 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean-Marie, Georges et Laurent. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi
JOUER AUX ÉCHECS CONTRE UN LOGICIEL
QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?
Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu sont expliquées de façon très claires au début du livre.
Notre choix n°2 la suite du précédent ouvrage.
Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.
Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d’échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs… En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l’aspect tactique du jeu c’est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d’excellentes bases, offrez-vous les deux !
QUELS LOGICIELS CHOISIR ?
Notre choix n°1 conseillé pour tous, avec un niveau réglable du débutant au grand-maître international
Fritz 15 version Française, est notre logiciel préféré pour jouer aux échecs. Il convient à tous, du pousseur de bois au grand-maître international. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant, car Fritz intègre des fonctions d’auto-apprentissage vraiment très bien conçues.
Notre choix n°2 à réserver plutôt aux joueurs de compétition
Komodo Chess 9 pour les joueurs de club et/ou de compétition. C’est le plus fort programme du moment au classement officiel des logiciels [SSDF].
Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.
Belles parties d’échecs à tous !