Montpellier : l’option jeu d’échecs au BAC, une première en France
Découvrez comment deux joueurs de l’Echecs Club Montpellier sont arrivés à présenter l’option jeu d’échecs au bac !
Pour la toute première fois dans l’histoire, le lundi 24 avril 2017, deux élèves en terminale S au lycée Joffre de Montpellier ont passé l’option « échecs » au Baccalauréat. Il y a quelques mois, Benoît Couderc (1290 Elo) et David Sambuc (1782 Elo) faisaient partie d’une élite de 15 lycéens – dont 5 du lycée Joffre – ayant remporté le statut de sportifs de haut niveau en tant que joueurs d’échecs, aux championnats de France UNSS, c’est-à-dire, l’Union Nationale du Sport Scolaire.
L’épreuve du bac est un oral de 15 minutes au maximum pour balayer les connaissances de l’élève sur les échecs, leur histoire, des données de jeu, l’actualité de la discipline. Deux examinateurs officient, Patrick Loubatière, le professeur de la spécialité, et Christine Chapuis, professeur d’EPS puisque le jeu d’échecs est considéré comme une discipline sportive au même titre que le volley, le badminton ou le rugby.
En France, les échecs sont un sport depuis 2001
Le statut de sportifs de haut niveau aux échecs pour Benoît et David leur donnait automatiquement droit à une note d’au moins 16 sur 20 au BAC, en option facultative (coefficient 2). Les 4 derniers points devaient être attribués suite à un oral. Cet oral a eu lieu au gymnase du Lycée Joffre. Il s’agissait d’un entretien portant sur différents thèmes liés aux échecs : stratégie, histoire, etc. Les élèves ont été interrogés par Christine Chapuis, professeur d’EPS et Patrick Loubatière, professeur de français, créateur de la section échecs du collège et lycée Joffre, il y a 21 ans.
À Joffre, l’enseignement des échecs se fait sur l’ensemble du cycle d’études, de la 6ème à la terminale, et concerne chaque année environ 120 élèves. Ces élèves ont des cours d’échecs, un manuel d’échecs, des notes d’échecs et des moyennes dans le bulletin scolaire, comme dans toutes les autres matières. Il ne manquait plus que la reconnaissance au Baccalauréat.
Il s’agit donc d’une date historique pour la section échecs de Joffre, mais aussi pour les échecs en général, puisque jamais jusqu’à ce jour cette discipline n’avait été comptabilisée pour le BAC, c’est donc chose faite.
Pour en savoir plus : Metropolitain