Domination sans partage pour le Norvégien Magnus Carlsen qui remporte les 3 parties de départage en rapide face à Fabiano Caruana
Les derniers moments du match de Londres 2018 : Magnus Carlsen conserve son titre de champion du monde d’échecs en balayant Fabiano Caruana en rapide sur le score de 3-0 sous les commentaires des Hongroises Judit Polgar et Anna Rudolf (revoir la vidéo de la 12ème partie)
Télécharger les 12 parties classiques – Les 3 parties rapides
Les deux joueurs d’échecs sous le feu des caméras et des appareils photo – Photo © site officiel
Les départages : et 1, et 2, et 3-0 !
Dans la partie n°1, Carlsen prend un avantage dans une ouverture anglaise, et selon les moteurs d’analyse un avantage gagnant où il a produit une idée intéressante sur l’échiquier. Carlsen réfléchit 10 minutes pour jouer 24.Fxe6+ sans trouver la meilleure suite (24. Txd4 Rf7 25. Rh1! éliminant la menace terrible d’échec du cavalier noir en f3). Caruana est alors très proche de l’égalisation avant de commettre une gaffe en finale par 37…Rxe4?? (37…Ta2+ annulait) et perdre la partie.
La deuxième partie fut une sicilienne. Caruana a obtenu un bon avantage mais gaffa à nouveau. Furieux contre son propre jeu, il déclairait « La deuxième partie a été un désastre pour lequel je n’ai même pas combattu. » Il a abandonné au 28ème coup.
La 3ème partie rapide décisive pour le titre
Dans la troisième partie, Carlsen a choisi 1.e4 et dans une Sicilienne, il a conservé le contrôle tout au long de la partie d’échecs avec l’intention d’annuler. Caruana a dû continuer à compliquer pour rester dans le match ce qui lui a fait prendre trop de risque et l’a conduit à une position perdue. Finalement, il a abandonné au 51ème coup.
« Je ne jouais tout simplement pas à son niveau ou à quoi que ce soit de proche. » a-t-il déclaré.