Le 81ème Masters d’échecs du Tata Steel se dispute du 11 au 28 janvier 2019 à Wijk aan Zee aux Pays-Bas avec Magnus Carlsen
Après sa première victoire mercredi lors de la ronde 5 face au jeune batave Jorden Van Foreest, le champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen double la mise vendredi face à l’Azéri Shakhriyar Mamedyarov (2817). Magnus Carlsen rejoint le Russe Ian Nepomniachtchi et le Chinois Ding Liren en tête du Masters avec 4 points sur 6.
A suivre, la 7ème ronde ce samedi à partir de 13h30 (heure française).
Télécharger les parties du Masters – Le LIVE du A – Le LIVE du B
Les révélations du champion du monde d’échecs après sa victoire sur Mamedyarov ronde 6
La ronde 6 du Masters du vendredi 18 janvier à 13h30 (ronde 5)
Retour sur la ronde 6 : Deuxième victoire consécutive du champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen. Cette fois c’est le numéro 3 mondial Shakhriyar Mamedyarov qui perd son scalp dans une finale Fou + Cavalier contre Tour, à priori égale mais que l’Azéri va perdre sur le fautif 44…h5? laissant les Blancs aller à Dame – Photo © site officiel.
Le traditionnel coup de gong de Peter Leko qui lance la ronde du jour à Wijk-aan-Zee – Photo © site officiel
Ronde 6 : Magnus Carlsen (2835) 1-0 Shakhriyar Mamedyarov (2817)
L’organisation des tournois d’échecs A et B de Wijk aan Zee
Le Tata Steel Masters et le Tata Steel Challengers se disputent sur treize rondes à la cadence de 100 minutes pour les 40 premiers coups, 50 minutes pour les 20 coups suivants et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un ajout de 30 secondes par coup. Nous notons trois absents de marque dans le Masters, Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura et Maxime Vachier-Lagrave (ces deux derniers engagés au Festival de Gibraltar). Vous pouvez suivre les rondes en direct chaque jour à 13h30 sur Chess & Strategy.
Pour en savoir plus : Le site officiel