Le 1er tournoi féminin Cairns Cup se dispute du 6 au 16 février 2019 au club d’échecs de Saint-Louis (USA) et réunit 10 joueuses de 7 pays différents dont la n°1 Française Marie Sebag (150.000 $ de prix).
Flash Info : Valentina Gunina (7 points sur 9) remporte la 1ère Cairns Cup devant Alexandra Kosteniuk (6,5) et Irina Krush (5,5).
Le Classement après 8 rondes : Avec 6,5 points, la Russe Valentina Gunina aborde la dernière ronde en tête. Elle aura néanmoins la lourde tâche d’affronter sa dauphine, sa compatriote Alexandra Kosteniuk seconde avec 6 points qui aura l’avantage de conduire les pièces blanches. On le sait déjà les Russes se partageront les places 1-2. Pour la 3ème place, c’est aussi un match dans le match. L’Américaine Irina Krush, vaincue ronde 8 par Marie Sebag, affronte l’Indienne Dronavalli Harika, toutes deux à 4,5 points. La Française Marie Sebag sort la tête de l’eau avec sa première victoire face à Krush. Marie est 7ème à 3 points sur 8. On respire un peu. Pour la dernière ronde, Marie joue Anna Zatonskih.
Retour sur la ronde 8 : Cocorico ! Première victoire de la Française Marie Sebag face à l’Américaine Irina Krush – Photo © Austin Fuller.
Le Direct LIVE à partir de 20h
Télécharger les parties en PGN – Voir les parties avec le logiciel Fritz
Streaming en direct à partir de 20h (heure française) avec les commentaires en anglais de l’équipe de choc américaine composée de Jennifer Shahade, Yasser Seirawan et Maurice Ashley. Almira Skripchenko et Nastia Karlovich nous proposent le commentaire des parties en Russe.
Ronde 9 ce vendredi 15 février 2019 à 20h. Revoir la ronde 8
Ronde 8 : Marie Sebag (2476) 1-0 Irina Krush (2435)
Ouverture : Sicilienne Richter-Rauzer
Retrouvez l’analyse de cette partie sur Lichess
L’organisation du tournoi d’échecs
Cet événement échiquéen se joue en 9 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les propositions de partie nulle sont formellement interdites avec le 30e coup.
Pour en savoir plus : Le site officiel