Yiddish et jeu d’échecs par Denis Grozdanovitch

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Lajos Portisch vs Shimon Kagan, Petrópolis, 1973

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Lajos Portisch vs Shimon Kagan, Petrópolis, 1973

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Échec et mat aux soucis triviaux de l’existence

Surfant sur la mode des échecs, Denis Grozdanovitch campe avec une cocasserie enjouée la micro-société de son club, Étoile Échecs. Succulente galerie de portraits dans « La vie rêvée du joueur d’échecs ».

« Le Jeu de la dame », la géniale mini-série Netflix, a remis les échecs à la mode - Photo © Netflix

La géniale mini-série Netflix «Le Jeu de la dame» a remis les échecs à la mode – Photo © Netflix

Au jeu des premières phrases aussi masquées qu’une ouverture est-indienne, Denis Grozdanovitch se pose en maître: « Il fut un temps où je dus subir une sérieuse dépendance au jeu d’échecs». Les tueurs de temps, ainsi que les appelait Restif de La Bretonne, sont animés d’une «tenace nostalgie pour l’insouciance enfantine ».

«Le Livre du rire et de l’oubli» d’un Kundera aurait pu être l’histoire d’un joueur d’échecs: ces poupées que sont les pièces du jeu recèlent l’infini d’une prodigieuse faculté d’oubli de soi. Dans «Les deux rois et les deux labyrinthes», de Borgès, un roi de Babylone égare un roi arabe dans son labyrinthe; l’autre se venge et le perd dans le désert. Dans le «Joueur d’échecs» de Zweig, le champion du monde affronte un aristocrate qui n’a joué que seul dans sa cellule.

La galaxie échiquéenne n’obéit pas à la hiérarchie géopolitique: la Yougoslavie des années 60 se targuait du niveau le plus élevé du monde. Désormais, les 64 cases investissent le virtuel. Vishwanathan Anand, champion du monde 2000, 16e au classement international, souligne que le confinement a attiré « plus de 13 millions d’adeptes en ligne ». Quant au « Jeu de la dame », mini-série Netflix adaptée du roman de Walter Tevis, inspiré de l’histoire de Bobby Fischer, elle cristallise cette vague. Comme Fischer à Reykjavik en 1972 face à un Spassky adoubé par le Politburo, Beth Harmon, orpheline du Kentucky, bat les Russes à leur propre jeu.

Denis Grozdanovitch campe avec une cocasserie enjouée la micro-société de son club, Étoile Échecs. Dans sa succulente galerie de portraits, Tony le turfiste côtoie le «simplet» qui accule un «monsieur de la haute» imbu de sa personne à une défaite qu’il maquille en feignant de s’étonner de sa veine.

Rester enfant en jouant

Notre maître-auteur émaille sa réflexion sur le «moi» du joueur d’échecs de figures issues de la langue yiddish: « Tout joueur d’échecs patenté sait ce qu’est un kibitzer », ce commentateur qui refuse de « se mettre lui-même en lice », et « se contente de faire régulièrement des commentaires sarcastiques et si possible désobligeants ». Il y a aussi le besserwisser, surnom de ces talmudistes qui prétendaient tout savoir mieux que le commun des mortels.

L’autre jeu de prédilection de l’auteur, le tennis, sport tant cérébral que physique où deux joueurs évoluent aussi sur des cases et n’envahissent le terrain adverse que mentalement, est encore un moyen de rester enfant en jouant, et de gagner ainsi du temps.

Comme Andreï Makine dans son « Ami arménien », Grozdanovitch est porté par les figurines de l’échiquiers tel Niels Holgersson «sur le dos de l’oie Akka, merveilleusement soulevé loin au-dessus des soucis triviaux de l’existence ordinaire». En nous conviant dans le dédale des émotions et sensations des 64 cases, il nous invite à monter en croupe. En effet, tel le phénix, le joueur défait, carbonisé par l’adversaire, renaît de son anéantissement: il lui suffit de redresser les pièces et d’entamer une nouvelle partie.

« La vie rêvée du joueur d’échecs », Denis Grozdanovitch. Grasset, 206 pages, 19 euros.

Nouveau : Nos ateliers d’échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maia Chibourdanidzé vs Roman Slobodjan, Lippstadt, 2000

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Maia Chibourdanidzé vs Roman Slobodjan, Lippstadt, 2000

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Robert Fischer vs Bela Soos, Skopje, 1967

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Robert Fischer vs Bela Soos, Skopje, 1967

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Lajos Portisch vs Shimon Kagan, Petrópolis, 1973

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te5+ Ce4 2. Tf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg5+ Re8 2. Tc8+ Dxc8 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5+ Rg7 3. Fh6+ Rh7 4. Ff8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *