Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Les échecs sont souvent connus comme une activité pour les intellectuels, il est le meilleur sport pour exercer l’organe central du corps. Découvrez ses bénéfices sur la santé mentale.
Les échecs exercent les deux côtés du cerveau
Une expérience allemande a prouvé que les hémisphères gauche et droit de l’organe central deviennent très actifs lorsque les joueurs d’échecs tentent d’identifier les positions et les formes géométriques. Les experts ont utilisé les deux côtés de leur cerveau pour réagir plus rapidement aux questions de position, mais leurs temps de réaction aux formes simples étaient les mêmes.
Ce jeu améliore votre QI
C’est l’un de ses bénéfices. Une étude scientifique a prouvé que la lecture de ce jeu peut augmenter le quotient intellectuel d’une personne. Cette recherche menée auprès de 4000 élèves vénézuéliens a produit des augmentations significatives des scores de QI des garçons et des filles après quatre mois d’enseignement aux échecs. Alors, prenez un échiquier et améliorez votre quotient intellectuel !
Il est bon pour la mémoire
Le début de ce match est régi par la stratégie, qui se pratique dans de nombreuses ouvertures et variantes. Le joueur est appelé à mémoriser les principales ouvertures pour gagner du temps pour la réflexion. De la même manière, plusieurs règles et positions typiques sont nécessaires dans le traitement des finales, afin d’obtenir son avantage avec précision.
Les échecs améliorent votre créativité
Ils aident à libérer votre originalité, car il active le côté droit du système cérébral qui est la partie responsable de la créativité. Des études ont été menées sur plusieurs jeunes élèves : ceux qui jouent aux échecs, ceux qui utilisaient l’ordinateur ou ceux qui faisaient d’autres activités une fois par semaine pendant 32 semaines pour voir quelle activité favorise le plus grand développement de la pensée créative. C’est le groupe d’échecs qui a obtenu les meilleurs scores.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur n-3ds.com
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Tanja Butschek vs Julia Krasnopeyeva, Allemagne, 2011
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Yehuda Gruenfeld vs Mark Meeres, New York, 1985
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Daniel Campora vs Turhan Yilmaz, Dubaï, 1986
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Tg8+ Re7 2. Cf5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Df8+ Rxf8 2. Td8+ Rg7 3. Tg8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Fxf7+ Rf8 2. Dh8+ Rxf7 3. Dh7+ Rf8 4. Fh6#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci