Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Huit joueurs sont revenus au Galaxy Center mercredi pour la première partie en cadence classique du sixième tour de la Coupe du monde : les quarts de finale. Avec les Blancs, Le Français Etienne Bacrot s’est incliné contre un Magnus Carlsen intraitable. La revanche à 14h.
Les résultats du jour : le dernier Français Étienne Bacrot s’incline devant Magnus Carlsen. Jan-Krzysztof Duda et Vladimir Fedoseev passent en demi-finale. Karjakin et Shankland disputeront les départages vendredi.
Les enjeux sont vraiment élevés : en plus du titre de vainqueur de la Coupe du monde et son fantastique premier prix de 110.000 $, il y a deux places à gagner pour le tournoi des Candidats 2022, en plus de la qualification directe pour la série Grand Prix FIDE 2022.
Télécharger les parties du tournoi mixte – Les parties du féminin
Le champion d’échecs Etienne Bacrot n’a rien pu faire face à la force du champion du monde norvégien Magnus Carlsen – Photo © Anastasia Korolkova
L’album photos des événements de la FIDE – Les résultats
Au premier échiquier – sur la scène principale – s’est disputé le match entre le grand-maître Etienne Bacrot (2678) représentant la France, et le champion du monde Magnus Carlsen (2847) de Norvège. Hors blitz et parties rapides (dans lesquelles Bacrot a battu Carlsen à deux reprises), le champion du monde avait un bilan de 6-3 en sa faveur, sans aucune victoire pour Bacrot, et cette statistique ne s’est pas améliorée mercredi.
Étienne Bacrot (2678) 0-1 Magnus Carlsen (2847), 1ère partie des quarts de finale, Espagnole anti-Marshall 8.a4
Carlsen a joué une très belle partie avec les Noirs, sacrifiant un pion pour la paire de Fous et l’initiative dans une ouverture anti-Marshall de la Ruy Lopez. Etienne Bacrot a commencé à s’égarer avec 24.f4?!, affaiblissant son côté roi, et quelques coups plus tard, il a gaffé avec 26.Dh3? (le coup 26.f5 était meilleur et la partie pouvait continuer sans dommage côté blanc).
Le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen face à Etienne Bacrot – Photo © Anastasia Korolkova
Carlsen a poursuivi en sacrifiant sa Dame pour une Tour et un Fou en plus d’un pion passé très fort, et a rapidement décroché la victoire, lui donnant un gros avantage dans la qualification pour les demi-finales. Après le match, il a analysé les différentes variantes avec Almira Skripchenko dans la cabine de la commentatrice officielle de la coupe du monde d’échecs.
L’Américain Shankland bat le Russe Karjakin
À l’échiquier numéro deux, le meilleur joueur américain Sam Shankland (2709) a affronté l’ancien vainqueur de la Coupe du monde 2015, le Russe Sergey Karjakin (2757), pour un premier match officiel entre eux.
Après un échange précoce de Dames, la partie semblait se diriger tout droit vers un match nul, mais Sam Shankland avait un léger avantage et des chances de faire pression sur des pions doublés.
Cependant, Shankland avait besoin d’une erreur et elle est finalement arrivée. Le coup 38…f5? de Karjakin, permettant 39.e5, créant un pion passé soutenu, fut un coup décisif. Avec une excellente technique de fin de partie et des connaissances théoriques de premier ordre sur la finale de pions, Shankland a réussi à écraser son adversaire. L’ancien vainqueur de la Coupe du monde 2015 devra désormais gagner aujourd’hui pour accéder aux départages.
Emil Sutovsky, le directeur général de la FIDE, a relevé un fait intéressant sur Twitter : « Personne n’aurait parié sur ce groupe de huit joueurs en quarts de finale. Notamment, aucun des cinq joueurs qui ont participé au tournoi Candidats 20/21 (Nepo et Ding n’ont pas joué, Wang Hao a stoppé sa carrière de joueur professionnel juste après le tournoi des candidats) n’ont accédé aux quarts de finales de la coupe du monde d’échecs. Surprenant mais pas de hasard pour autant !»
Aujourd’hui, la seconde partie en cadence classique des quarts de finale disputés à partir de 14h au Galaxy Center de Sotchi.
Suivez la retransmission du tournoi sur la chaîne Chess.com avec Kevin Bordi
Les quarts de finale de la coupe du monde d’échecs
- Étienne Bacrot (2678) 0-2 Magnus Carlsen (2847)
- Sam Shankland (2709) 1-1 Sergey Karjakin (2757)
- Amin Tabatabaei (2613) 0,5-1,5 Vladimir Fedoseev (2696)
- Vidit Santosh Gujrathi (2726) 0,5-1,5 Jan-Krzysztof Duda (2738)
L’enjeu financier de la compétition
Le montant total des prix est de 1.892.500 dollars (environ 1.600.000 €)pour Coupe du Monde d’Échecs mixte. Les perdants du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, ceux du 2e tour 6.000 dollars, ceux du 3e tour 10.000 dollars, ceux du 4e tour 16.000 dollars, ceux du 5e tour 25.000 dollars, ceux du 6e tour 35.000 dollars. Le quatrième recevra 50.000 dollars, le troisième 60.000 dollars, le finaliste 80.000 dollars, et le vainqueur 110.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.
Le montant total des prix est de 676.250 dollars (environ 570.000 €) pour la Coupe du Monde d’échecs des femmes. Les perdantes du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, celles du 2e tour 5.000 dollars, celles du 3e tour 6.750 dollars, celles du 4e tour 9.500 dollars, celles du 5e tour 14.000 dollars. La quatrième recevra 20.000 dollars, la troisième 25.000 dollars, la finaliste 35.000 dollars, et la gagnante 50.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.
L’enjeu sportif de la compétition
Dans le tournoi mixte, les deux finalistes seront qualifiés pour le tournoi des candidats. Nos représentants seront Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja et Étienne Bacrot. Ils devront passer les sept premiers tours pour atteindre la finale et décrocher le graal. Les bleus n’auront néanmoins pas à jouer le premier tour, étant qualifiés automatiquement pour le deuxième compte tenu de leur fort classement Elo. Etienne et Maxime sont toujours en lice.
Dans le tournoi féminin, les trois premières places permettent d’intégrer le tournoi des candidates. La France était représentée par Pauline Guichard, Marie Sebag et Almira Skripchenko, toutes trois éliminées.
La compétition est à suivre sur le site officiel de la coupe du monde
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h
Échec et mat en 2 coups
Svein Johannessen vs David Levy, Siegen, 1970
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Samuel Reshevsky vs Yasuji Matsumoto, Siegen, 1970
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Slobodan Krstic vs Lhamsuren Myagmarsuren, Siegen, 1970
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Txf8 2. Fxe7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Cg8 2. Dxg7+ Dxg7 3. Tf7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Fxh8 3. Rxh8+ Rg7 4. Ff6#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.
à nous améliorer ?