Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Qu’il pleuve ou qu’il vente, Laurent est toujours là. À Bruxelles, les amateurs d’échecs viennent affronter le champion de la rue.
Sur son petit royaume de la place Flagey à Bruxelles, Laurent règne en maître. Roi incontesté de l’échiquier, l’homme sans domicile fixe invite les passants à venir l’affronter – Photo © RTBF
La place Flagey, une des plus grandes places de Bruxelles, est située dans la commune d’Ixelles, au croisement de plusieurs axes importants : chaussée d’Ixelles, rue Lesbroussart, chaussée de Vleurgat, chaussée de Boondael, avenue du général de Gaulle, avenue des Éperons d’or, rue Malibran…
A découvrir aussi Un bon bouquin pour apprendre à jouer aux échecs
On le surnomme « le roi des échecs ». Laurent ne manque jamais à l’appel. Tous les jours, de 9 h 30 À 16 h 30, il installe ses pions sur les échiquiers qu’il collectionne. Depuis 12 ans, il propose aux passants de l’affronter gratuitement sur son terrain de prédilection.
Et les amateurs sont au rendez-vous. « J’étais surpris de voir qu’il y avait autant de monde qui s’intéressait au jeu d’échecs, confie-t-il à la caméra de la RTBF. Je pensais qu’on était une minorité. ».
Assis par terre devant la gare centrale de Bruxelles, Laurent a même eu la chance d’affronter le n° 2 de Belgique dans cette discipline. Une belle façon d’abaisser les barrières sociales… et l’isolement avec. Une mixité dont il se félicite : « c’est important pour moi de casser cette séparation sociale. J’ai vu que le jeu d’échecs amenait des gens de toutes origines, de toutes classes sociales. »
Son histoire en vidéo
Après la partie, ses adversaires lui donnent parfois un peu de monnaie pour l’aider dans son quotidien. Une somme qu’il divise en trois, raconte-t-il : « je prends un tiers pour moi, un tiers pour remplacer les jeux d’échecs ou en acheter de nouveaux et un tiers pour distribuer à boire, à manger ou des couvertures, des tentes, des pulls aux gens qui en ont besoin. Il y en a de plus en plus ici… »
Son rêve ? Créer le premier tournoi international de jeux d’échecs dans la rue. Car souligne-t-il : « ce n’est pas la même concentration. Je peux mettre au défi n’importe quel champion du monde à venir jouer dans la rue et à rester aussi concentré que moi je le suis ! »
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Positivr.fr
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Echecs & QVT nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même
Échec et mat en 2 coups
Tingjie Lei vs Anastasia Bodnaruk, Riyad, 2017
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Tingjie Lei vs Phuong Luong, Chengdu, 2017
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Zhongyi Tan vs Qi Guo, Taizhou, 2015
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th7+ Cxh7 2. Dg7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Tf1 b3 2. Txf8+ Txf8 3. Dxf8# (ou Dxh7#)
Échec et mat en 4 coups : 1. Dh2 Fe4+ 2. Ra1 Db2+ 3. Rxb2 f4 4. Dh7#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.