⭐ Apprendre à jouer aux échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Emanuel Lasker naquit la veille de Noël, en 1868, à Berlinchen, une petite ville des faubourgs de Berlin.
Tout en s’intéressant assez vite aux échecs, Lasker se distingua tout d’abord en tant que mathématicien et philosophe et, plus généralement, en tant que penseur.
En ce qui concerne le domaine des échecs, Lasker apparaît comme un personnage important car il fut le premier à introduire la psychologie dans les échecs; en effet, il affirmait que, dans une position déterminée, il est préférable de jouer non pas le coup jugé objectivement comme le meilleur, mais celui qui se révèle être le plus « importun » pour le style de jeu de l’adversaire.
Naturellement, cette stratégie demandait une étude approfondie des parties et des caractéristiques techniques des adversaires; c’est pour cette raison que Lasker, tout en influençant profondément le jeu d’échecs, ne trouva aucun disciple à son époque. Lasker soutenait, en effet, que les échecs étant un combat, celui-ci exigeait l’utilisation de toutes les « armes » possibles, la principale étant la connaissance des points forts et des points faibles de l’adversaire.
Grâce à une telle connaissance, Lasker pouvait choisir des variantes qui conduisaient à des positions déroutantes pour l’adversaire qui, déconcerté, commettait une erreur quoiqu’il fût pourtant – objectivement – dans une position meilleure: ceci permettait à Lasker de remporter la victoire.
Lasker avait, quant à lui, un style de jeu très proche de celui de Morphy: il était en effet imbattable dans le mare magnum de la combinaison et dans les positions ouvertes, alors qu’il éprouvait quelques difficultés dans les jeux fermés, dans lesquels l’adversaire pouvait plus facilement éviter les complications.
Les jeux d’échecs attirèrent assez vite Lasker, qui, à l’âge de vingt ans, était déjà un excellent joueur; en 1892, à vingt-quatre ans, dans un match en dix parties avec Blackburne, il ne concéda à son adversaire que quatre parties nulles. Ses succès le rendirent si célèbre que, deux ans plus tard, en 1894, il put rencontrer Steinitz, âgé alors de presque soixante ans, mais considéré encore comme le meilleur joueur.
La rencontre se déroula à New York, à Philadelphie et à Montréal: le score final mit en évidence la nette suprématie de Lasker, qui gagna dix parties contre cinq. Les nulles furent au nombre de quatre. Les deux joueurs se re. trouvèrent pour la revanche à Moscou, à la fin de 1896 et au début de l’année suivante. La victoire de Lasker fut encore plus écrasante: dix victoires contre deux seulement pour Steinitz et cinq parties nulles.
Ainsi, Lasker acquit la réputation du meilleur joueur du monde, mais ne vit jamais ce titre officialisé, surtout en raison de l’absence d’un organisme international.
La suprématie de Lasker dura presque trente ans. C’est seulement en 1921, à cinquante-trois ans que, confronté au jeune José Raul Capablanca, il fut battu, sans même avoir la satisfaction de remporter une des quatorze parties du match; dix nulles, et quatre défaites.
Deux ans plus tard, Lasker était pourtant encore en mesure de remporter le tournoi de Mährisch-Ostrau et, en 1924, celui de New York, démontrant ainsi sa grande classe et son génie.
Le destin fut pourtant cruel envers ce joueur d’échecs; c’est en 1924 que fut constituée la Fédération Internationale des Echecs qui rendait officiel ce titre de Champion du Monde, ambitionné par Lasker et qui alla à Capablanca.
Dès lors, Lasker se consacra surtout à la réalisation de quelques livres sur les échecs, dont un traité théorique et un commentaire intéressant du match du Championnat du Monde entre Alekhine et Bogoljubov, en 1929.
Dans les dernières années de sa vie, il revint à la philosophie. Il mourut le 13 janvier 1941.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Konchi vs Harry Golombek, Varna, 1962
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Andrew Hale vs Rex Oberholzer, Tromsoe, 2014
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Filipina Aguilar vs Temahlubi Dlamini, Tromsoe, 2014
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th3 a5 2. Txh6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Ch6+ Rh8 2. Dg8+ Txg8 3. Cf7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dg7 Dd8 (ou 1…Tf7 2.Dg8+ Tf8 3.Cf6+ Rd8 4.Dxf8#) 2. Fe7 Tf7 3. Dg8+ Tf8 4. Dxf8#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Découvrez le nouveau Pack vidéo concocté par le grand-maître international français Laurent Fressinet, le seul secondant de Magnus Carlsen présent pendant l’intégralité de ses championnats du monde Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.