Une simultanée d’un grand-maître des échecs

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack en vidéo sur les ouvertures L’étau de Maroczy et ses applications à la sicilienne PROMO -40%

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Grand maître des échecs, Tony Kosten affronte 23 joueurs en même temps à Clermont-Ferrand

Un plateau de 64 cases, seize pièces chacun, et un roi à faire tomber. Les échecs ont leurs grands maîtres, et l’un d’eux était à Clermont-Ferrand le 16 juin.

Le club de l’Echiquier Clermontois Arverne accueillait le Franco-Britannique Tony Kosten pour une partie simultanée. Le grand maître affrontait 23 joueurs en même temps.

Un maître des échecs affronte 23 joueurs simultanément à Clermont-Ferrand – Photo © C.Jouvante/FTV

Il joue avec les blancs, donc le premier. Un mince avantage tant le combat semble déséquilibré… Seul, au centre de la pièce, Tony Kosten affronte simultanément 23 adversaires ce vendredi 16 juin à Clermont-Ferrand, un beau défi pour ce maître de la discipline.

« J’arrive devant chaque échiquier et je joue un coup. Eux vont réfléchir jusqu’à ce que j’aie fait le tour et que je revienne vers eux. Il faut qu’ils jouent leur coup quand je reviens. Ils ont 20 fois plus de temps pour réfléchir que moi ! » Tony Kosten

Garder le fil de 23 parties

Grand maître international depuis plus de 30 ans, le Franco-Britannique retrouve son ancien club, l’Echiquier Clermontois Arverne. Face à ces bons joueurs déterminés à le battre, garder les idées claires est un tour de force. Face à lui, Jean-Loup Bertin, membre de l’Echiquier Clermontois Arverne.

« Ce n’est pas jouer un coup puis un autre coup. C’est une dynamique de coups qu’il doit se réapproprier devant chaque échiquier. C’est à la fois un effort de mémoire, de suite logique… Il ne faut pas qu’il perde le fil de chacune des 23 parties. Intellectuellement, c’est très difficile. »

Bernard Fourche, président du club, ajoute : « Le jeu consiste à voir les mauvais coups de l’autre et à choisir la bonne position. On s’adapte forcément. Comme au foot, si l’arrière droit boîte, on joue à droite ! »

Un plateau de 64 cases, 8 pions et 8 pièces chacun, et un roi à faire tomber. Les échecs ont leurs grands maîtres, et l’un d’eux était à Clermont-Ferrand le 16 juin. Le club de l’Echiquier Clermontois Arverne accueillait le franco-britannique Tony Kosten pour une partie simultanée. Le maître affrontait 23 joueurs en même temps – Vidéo © France Televisions

« Je joue tous les jours »

Après quatre heures de jeu, un adversaire lui tient tête : Guillaume, 14 ans à peine, mais déjà 10 ans à jouer aux échecs. L’élève va dépasser le maître.

« J’ai gagné ! Je joue tous les jours, j’essaye d’en faire beaucoup. Je joue contre des gens, je révise mes ouvertures, je fais de la tactique, de la stratégie. »

Et Tony Kosten n’en prend pas ombrage : « C’est un jeu pour les jeunes. J’espère ne jouer que des tournois pour les vieux. » A bientôt 65 ans, Kosten a toujours l’esprit vif. Les membres de l’Echiquier Clermontois ont pris une leçon dont ils se souviendront.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes sous la plume de Solenne Barlot.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Emanuel Lasker vs NN (Nomen Nescio), Manchester, 1903

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Ian Rogers vs Nigel Davies, Londres, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Ratmir Kholmov vs Alexander Filipenko, Cheliabinsk, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff4+ Fxf4 2. gxf4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh4 Fg8 2. Tf5+ Re6 3. Cd4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf7+ Dxf7 2. Txd8+ Df8 3. Fc4+ Rh8 4. Txf8#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack en vidéo sur les ouvertures L’étau de Maroczy et ses applications à la sicilienne PROMO -40%

Avec ce pack, Christian Bauer, triple champion de France, vous explique de façon limpide les plans associés à la plus célèbre des structures d’échecs et vous montre comment les utiliser dans quatre ouvertures.

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *