⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Penchons-nous aujourd’hui sur l’œuvre échiquéenne de l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, Vladimir Nabokov.
Cet homme-là aura eu un destin. Vladimir Nabokov a vu le jour à Saint-Pétersbourg en 1899. Comme il appartenait à une famille aristocratique qui défendait la liberté et la culture, il fuit la Russie bolchevique. Il croyait à la littérature, à l’art d’écrire.
Vladimir Nabokov et son épouse Vera jouant aux échecs
Il commence par composer des poèmes, puis bientôt des nouvelles. En 1930, il signe son premier chef-d’œuvre, La défense Loujine, qui raconte la passion dévorante puis la vie tragique d’un maître d’échecs.
Vingt-cinq après, il publie Lolita. Ce roman, une sorte de confession scandaleuse, qui dépeint l’obsession d’un homme mûr pour une adolescente, le rend célèbre dans le monde entier. La légende Nabokov est née. La critique le pare de tous les talents, le public l’adule. En 1962, Stanley Kubrick adapte cette Lolita au cinéma. Le titre du livre et du film invente une nouvelle expression, «jouer les Lolita». Elle sera bientôt galvaudée et aujourd’hui peut-être incomprise.
Une scène du Lolita de Kubrick, dont le scénario a été écrit par Nabokov en personne. Une scène vraiment psychanalytique – Photo © Leemage/Bridgeman
Ses dix-huit problèmes d’échecs
Mais Nabokov, qui est avant tout un artiste, ne se laisse pas griser par le succès. Cet entomologiste, collectionneur et chasseur de papillons émérite, croit toujours à ses premiers émois de créateur: la poésie et la composition échiquéenne. En 1970, il publie un ouvrage qui ne ressemble à aucun autre, Poèmes et problèmes. Il rassemble alors, divisé en trois sections, trente-neuf poèmes russes, quatorze poèmes rédigés directement en anglais après 1940 et enfin dix-huit problèmes d’échecs.
Dans l’introduction, Nabokov explique pourquoi il a voulu marier ces genres artistiques apparemment tout à fait différents: « Pour finir, il y a les problèmes d’échecs. Je refuse de faire des excuses pour les avoir inclus. Les problèmes d’échecs exigent de leur auteur les vertus mêmes que réclame tout art digne de ce nom: originalité, inventivité, concision, harmonie, complexité, et une insincérité magnifique».
Pour vérifier la «magnifique insincérité» de Nabokov, nous avons choisi une de ses plus belles compositions. Dans Poèmes et problèmes (Gallimard), l’auteur nous gratifie avant chaque puzzle de spirituels commentaires qui ne manqueront pas de guider les solutionnistes avisés. Nous avons redonné ici le premier afin de faire ressortir la sensibilité artistique du compositeur, qui ne cherche jamais à gagner, mais tout au contraire à harmoniser les clefs et les essais thématiques. À vos échiquiers!
Mat en trois coups de Nabokov composé à Montreux en 1965 et publié dans le Sunday Times en 1968 : «Le propos de ce problème est de montrer la manœuvre de la tour noire qui, dans un premier temps, ouvre la voie de la pièce blanche matante, en capturant une pièce blanche interposée, de sorte que quand cette pièce (la tour noire) revient ensuite à sa position initiale, elle peut alors être prise, permettant ainsi le mat. Il s’agit là du “Thème Nabokov”».
Solution: 1. Rf7 !! (si 1. Cxe3 Txh4 2. Dxh4 h5!! et il n’y a pas de mat immédiat ) 1… Txh4 (si 1… Rxf5 2. Cxe3+ Rf4 3. Df2 mat) 2. Rxf6 Th6+ 3. Dxh6 mat
La défense Loujine de Vladimir Nabokov, un roman incontournable sur les échecs à lire absolument.
De tous mes livres russes, La défense Loujine est celui qui contient et dégage la plus grande chaleur dira Nabokov. Son livre sera publié pour la première fois dans les Sovreménnye zapiski ou « Notes contemporaines », un journal d’émigrés russes publié à Paris dans les années 1920, puis chez Slovo à Berlin en 1930.
Les origines du roman sur les échecs
Le projet du roman date de la fin de l’année 1927, alors qu’il s’attaque à l’écriture de Roi, dame, valet et compose le poème Le Cavalier des échecs, qui présente les prémices du personnage de Loujine. La rédaction de La Défense Loujine commence en février 1929 par Nabokov alors qu’il résidait en France dans le village du Boulou dans les Pyrénées-Orientales afin de chasser les papillons. En juin, il retourne en Allemagne et en finit la composition à Berlin durant l’automne de la même année. Deux chapitres du roman paraissent tout d’abord en septembre 1929 et janvier 1930 dans le journal berlinois Roul, puis intégralement dans trois numéros de la revue parisienne de l’émigration russe Sovreménnye zapiski en 1930 sous le pseudonyme de V. Sirine. L’édition en un volume est publiée à Berlin par les éditions Slovo la même année.
Le livre de Nabokov en format poche et le DVD du film sorti en 2001
Dans ce roman, Vladimir Nabokov s’est inspiré de la vie de Curt von Bardeleben, un grand joueur d’échecs qui s’est suicidé en 1924 et dont l’histoire a retenu la célèbre défaite face à Steinitz.
Le coup 17.d5! qui lance l’assaut final des Blancs est le moment clé de la partie entre Steinitz et Curt Von Bardeleben à Hastings en 1895
La passion dévorante pour les échecs au prix d’une vie
Il faut attendre les années 30 pour que les échecs soient le centre d’un roman. La défense Loujine (1930), de Vladimir Nabokov, décrit le processus mental des échecs sous l’angle narratif du joueur. Avec une subtilité psychologique extrêmement détaillée, Nabokov analyse comment, à force d’être obnubilé par sa passion, ce champion d’échecs sombre dans la maladie et doit abandonner la compétition.
Tout joueur sera sensible à cette pérégrination logique, cet arpentage d’une combinaison décrite avec brio, où Loujine fit mentalement surgir d’un point de l’échiquier une dizaine de parties imaginaires et les perdit l’une après l’autre, jusqu’au moment où il flaira une combinaison délicieuse, fragile comme du cristal – et qui se brisa avec un léger tintement dès la première riposte de Turati.
La défense Loujine est le troisième roman de Nabokov, écrit comme les deux précédents en russe et publié sous le nom de plume de V. Sirin. Publié en 1930, il n’est pas sans « rappeler », par certains aspects, le célèbre Joueur d’échecs de Zweig, publié pourtant quelques treize ans plus tard, mais que la notoriété aura favorisé face à l’œuvre de Nabokov. Pourtant, si les deux romans partagent un certain nombre de similitudes (le jeu d’échecs pour toile de fond, la monomanie du personnage principal), le propos, dans le fond, est totalement différent.
Ce que nous conte Nabokov, en évoquant le destin de Loujine, c’est le feu d’une passion à laquelle une vie est sacrifiée. Dès le départ, on sait que cela finira mal, tout simplement parce que cela ne peut pas finir autrement, parce qu’une vie sacrifiée à une passion, aussi brillamment le soit-elle, n’en demeure pas moins une vie sacrifiée. Cette passion, cependant, n’est pas qu’une fuite en avant folle et désespérée ; au contraire, jusque dans la folie, elle donne un sens à la vie, là où elle n’en avait pas, elle transforme quelqu’un en ce qu’on n’osait espérer. En un mot, elle permet à un homme fade et terne de devenir un héros de roman.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro sous la plume experte de Bertrand Guyard.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Deepan Chakkravarthy vs Nelly Aginian, Kavala, 2010
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Peter Svidler vs Vladimir Kramnik, Moscou, 2011
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Anish Giri vs Romain Picard, Bussum, 2009
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Td6+ Rxd6 2. Dc6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Da8+ Txa8 2. Txa8+ Te8 3. Txe8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf7+ Txf7 2. Te8+ Tf8 3. Fe6+ Rh8 4. Txf8#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Laurent Fressinet, double champion de France, vous explique comment Magnus Carlsen s’est imposé en 2014 face à l’Indien Vishy Anand.
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !