⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Retour sur la victoire du C’Chartres Échecs en Coupe Loubatière : « Une des plus belles réussites du club »
Le C’Chartres échecs a remporté la coupe Loubatière, tournoi national amateur organisé à La Roche-sur-Yon (Vendée), ce week-end des 1er et 2 juillet 2023. « Une des plus belles réussites du club », confie le directeur Sébastien Sobry.
Le C’Chartres échecs a remporté la coupe Loubatière, ce week-end, avec une équipe emmenée par le directeur du club Sébastien Sobry, et composée d’Arthur Gambier, Nathan Février et Léo Merland-Simon (de gauche à droite). Laurent Lenchantin, quatrième membre de l’équipe, est absent de la photo – Photo © agence de Chartres
Leur timidité n’empêche pas de lire la fierté dans leurs yeux. Quatre membres d’une équipe du C’Chartres échecs ont brillamment triomphé de leurs adversaires pour soulever l’imposante Coupe Jean-Claude Loubatière à La Roche-sur-Yon (Vendée), ce week-end des 1er et 2 juillet. Un tournoi national réservé aux joueurs ayant un classement inférieur ou égal à 1.700 elo, classement qui permet de classer les joueurs.
L’équipe gagnante est composée de Nathan Février, âgé de 17 ans, Léo Merland-Simon, 16 ans, Arthur Gambier, 17 ans et Laurent Lenchantin, âgé d’une cinquantaine d’années.
Les parties étaient commentées en direct par le Maître FIDE Stéphane Bressac et par Lori Budak sur la chaîne Youtube de la Fédération Française des Echecs.
« Cette coupe a débuté en novembre dernier et le club avait sept équipes engagées parmi environ 700 dans tout le pays, précise Sébastien Sobry, directeur sportif du C’Chartres Échecs et capitaine de l’équipe. La compétition comporte quatre phases. La première, départementale, s’est déroulée à Châteaudun, jusqu’à la finale, en Vendée, où les seize meilleures équipes étaient réunies. »
Lors de cette finale, chaque équipe a disputé cinq parties. « On était déjà assuré de finir premier après la quatrième manche », souligne Arthur Gambier, preuve du niveau affiché par les quatre joueurs.
D’autres étapes à franchir
« C’était assez relevé comme compétition, ajoute Nathan Février. Même si c’est un jeu individuel, il y a un côté tactique pour faire gagner l’équipe. On peut pousser pour faire un match nul, si cela peut suffire. » Sébastien Sobry confirme : « Tout le monde s’est accroché et s’est battu pour l’équipe. » Ce résultat vient couronner les efforts engagés par le C’Chartres échecs au quotidien.
« C’est le fruit du travail des entraîneurs, des encadrants… C’est sans doute une des plus belles réussites du club. Cette équipe est composée de jeunes qui sont accompagnés depuis deux ans. C’est aussi notre mission. » Sébastien Sobry (Directeur sportif du C’Chartres Échecs)
« C’est un fantastique succès qui récompense le travail mis en place au sein du club », avait réagi François Gilles, président du C’Chartres Échecs, après la victoire.
Trois membres de l’équipe ont moins de 18 ans. Des talents qui pourraient faire les beaux jours du club à l’avenir. « Ce sont des jeunes prometteurs qui peuvent encore progresser », observe Sébastien Sobry.
Certains pensent-ils à devenir Grand maître ? Nathan Février se veut prudent : « Il y a d’autres étapes à franchir avant de penser à cela. J’aime monter en niveau à chaque rencontre, car c’est un jeu complexe, on ne s’ennuie jamais. » Un avis partagé par Léo Merland-Simon : « Ce jeu offre beaucoup des possibilités infinies et on ne fait jamais deux fois la même partie. » Arthur Gambier complète : « On progresse régulièrement aux échecs, avec toujours de nouvelles choses à apprendre. »
Grâce à son succès, l’équipe du C’Chartres échecs est d’ores et déjà qualifiée, directement, pour la finale de la Coupe Jean-Claude Loubatière, l’année prochaine. Un titre à défendre. Rendez-vous est pris.
Les 4 clubs vainqueurs des Coupes à La Roche-sur-Yon
Asnières-sur-Seine remporte la Coupe de France, Vandoeuvre est champion de France féminin des Clubs, Monaco s’adjuge la Coupe de la Parité et C’Chartres est vainqueur de la Coupe Jean-Claude Loubatière !
Appariements & Résultats : Finale Coupe Jean-Claude Loubatière | Finale Coupe de la Parité | Finale Top 12 féminin | Demi-finales Coupe de France | Finale Coupe de France
L’intégralité de cet article est à retrouver sur L’Echo Républicain sous la plume experte de Simon Dechet.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Jacek Tomczak vs Johnny Ortiz Q, Batoumi, 2018
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Qing Aun Lee vs Wadmilson Lourenco de Lima, Batoumi, 2018
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Marie San Diego vs Cheila Andre Sitoe, Batoumi, 2018
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Td8 Ff5 2. Dxh6+ Fh7 3. Df6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5 f5 2. exf6 Df5 3. Dxf5 h4 4. Dxh7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Pierre vous propose une véritable initiation aux énigmes échiquéennes. Vous allez comprendre ce que sont les parties justificatives, les mats aidés, les mats inverses, les analyses rétrogrades et bien d’autres types d’énigmes. Un univers entier de réflexion vous attend !
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !