⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Dans les plus belles parties courtes des champions du monde d’échecs, certaines ont inspiré les cinéastes des James Bond comme le fameux Gambit du Roi joué par Boris Vassilievitch Spassky contre Bronstein en 1960.
Boris Vassilievitch Spassky, pourtant très critique de sa geste échiquéenne, a longtemps conservé dans le couloir qui menait à sa chambre, la tapisserie qui représentait son diabolique Cd6!!! du gambit du Roi qu’il infligea à son rival et ami David Ionovitch Bronstein.
Il avait raison d’être fier. Cette combinaison, mélange de bluff et d’audace, a mérité sa place dans les meilleures anthologies dédiées à Caïssa et… au cinéma.
Le grand cinéma international même, donc, puisque Terence Young a eu l’idée de mettre en scène la Spassky-Bronstein du championnat d’URSS 1960 dans Bons Baisers de Russie, le deuxième James Bond de l’histoire où officiait en 007 le mythique Sean Connery.
La phase finale de l’attaque blanche est rejouée par un dénommé Tov Kronsteen, joueur d’échecs émérite mais aussi espion professionnel à la solde à la fois du SMERSH (l’ancêtre du KGB) et numéro 5 de l’organisation criminelle SPECTRE.
Il va sans dire que Spassky, qui quant à lui n’était pas du tout bolchevique, trouva un peu fort qu’on utilise son génie sans lui demander son autorisation. Il paraît même que les scénaristes auraient changé un pion de place (sans conséquence sur la fantaisie tactique) pour ne pas avoir à verser de droits d’auteur au champion…
Boris Spassky – David Bronstein, championnat d’URSS 1960 à Leningrad, Gambit du roi.
Cette partie est connue sous le nom de «SMERSH Gambit» par les Anglo-Saxons 1.e4 e5 2.f4! Spassky veut en découdre. Face à son spirituel et dangereux adversaire il tente le fameux Gambit du Roi, l’arme préférée des romantiques du XIXe siècle.
2…exf4!… Bronstein relève le gant. Il accepte le sacrifice… 3.Cf3 d5 4.exd5 Fd6 5.Cc3 Ce7 6.d4 0–0 7.Fd3 Cd7 8.0–0 h6 9.Ce4 Cxd5 10.c4 Ce3 11.Fxe3 fxe3 12.c5 Fe7 13.Fc2 Te8 14.Dd3 e2 15.Cd6!!?… Ce coup incroyable d’audace a dû faire sauter Bronstein sur sa chaise…
Cf8?!… Bronstein tremble. Objectivement il fallait accepter le sacrifice de tour et prévoir cette suite quasi-impossible à calculer: 15…exf1D+! 16.Txf1 Fxd6! 17.Dh7+ Rf8 18.cxd6 cxd6 19.Dh8+ Re7 20.Te1+ Ce5 21.Dxg7 Fe6 22.dxe5 Tg8 23.Dxh6 etc. La position est équilibrée mais Spassky aurait conservé quelque espoir d’attaque… 16.Cxf7!! Désormais ce n’est plus du bluff. Boris Vassilievitch fait exploser une bombe sur f7.
Dans cette partie, Spassky aura touché tous les points sensibles des noirs: f7 et h7
16…exf1D+ 17.Txf1 Ff518.Dxf5 Dd7 19.Df4 Ff6 20.C3e5 De7 21.Fb3 Fxe5 22.Cxe5+ Rh7 23.De4+ 1-0
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro sous la plume experte de Bertrand Guyard.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Moulaye Brahim Hemam vs Giancarlo Berardi, Batoumi, 2018
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Cristobal Henriquez Villagra vs Viktor Laznicka, Batoumi, 2018
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Salim Aliyan Al Mashikhi vs Ansumana Kamara, Batoumi, 2018
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dg8+ Txg8 2. Cf7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Te7+ Rxe7 2. f8=D+ Rd7 3. Tf7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Th7+ Dxh7 2. Fc3+ Rg8 3. Tg1+ Dg7 4. Dxg7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Pierre vous propose une véritable initiation aux énigmes échiquéennes. Vous allez comprendre ce que sont les parties justificatives, les mats aidés, les mats inverses, les analyses rétrogrades et bien d’autres types d’énigmes. Un univers entier de réflexion vous attend !
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !