Le double champion de France Laurent Fressinet vous explique de façon extrêmement claire et pédagogique comment il joue son ouverture favorite pour faire face à d4 avec les Noirs. Il s’agit de la défense est-indienne.
- Les grands principes de la défense est-indienne expliqués de façon limpide.
- Ses meilleures variantes testées en pratique depuis plusieurs années.
- De nombreux secrets pour mettre en difficulté vos adversaires.
En promotion pour le lancement : -40% 49,90 euros => 29,95€
Envie de découvrir comment un champion de France joue une ouverture ?

Apprendre une ouverture peut vite devenir un casse-tête…
Très vite, on peut se retrouver noyé sous une multitude d’idées, de variantes et de subtilités à mémoriser. On reproduit des coups “par cœur”, sans toujours comprendre la logique profonde derrière les choix des grands joueurs.
Dans certaines ouvertures riches et dynamiques – comme la défense est-indienne – l’essentiel est souvent invisible au premier regard. Ainsi, les manœuvres clés, les ruptures de pions, le moment exact pour attaquer ou sacrifier ne sont pas toujours évidents.
Faute de compréhension claire, beaucoup de joueurs finissent par renoncer… Ou choisissent des ouvertures plus simples, plus plates, mais beaucoup moins ambitieuses, simplement pour éviter ces difficultés.
Laurent va tout vous dire !
Laurent vous explique avec une clarté remarquable tous les concepts indispensables pour bien jouer la défense est-indienne. Ensuite, en partant de zéro, pas à pas, il vous transmet les idées essentielles, les schémas de pièces et les plans qu’il utilise dans ses propres parties depuis des années. Chaque décision est expliquée : quoi jouer, quand et pourquoi.
Mais surtout, Laurent va beaucoup plus loin. Il vous livre ses meilleures idées personnelles. Par ailleurs, il partage les variantes qu’il préfère réellement jouer et même des secrets de préparation qu’il a utilisés en compétition au plus haut niveau.
La défense est-indienne est une ouverture magnifique.
Laurent vous propose d’ajouter à votre répertoire une arme à la fois dynamique, ambitieuse et redoutable pour jouer contre 1.d4 avec les Noirs. C’est une ouverture où vous obtiendrez une activité de pièces exceptionnelle et de nombreuses possibilités d’attaque. De plus, Laurent vous donne des objectifs clairs, des plans précis et une vision nette de ce que vous devez chercher dans chaque type de position. Ainsi, il vous aide à mettre vos adversaires sous pression.
La défense est-indienne est aussi une ouverture qui vous fera réellement progresser aux échecs. Grâce à la richesse des structures de pions, la variété des positions obtenues et les nombreux thèmes stratégiques abordés par Laurent Fressinet, vous allez développer une bien meilleure compréhension du jeu dynamique et du jeu d’attaque. Finalement, vous saurez reconnaître le moment critique où il faut passer à l’action.
Le mot du champion sur la défense est-indienne

Avec ce pack, mon objectif est simple : vous transmettre tout ce qu’il faut pour comprendre et jouer la défense est-indienne dans les meilleures conditions. C’est mon ouverture de cœur. Je la joue depuis l’enfance. De plus, je l’ai pratiquée dans des centaines de parties et elle m’a accompagné tout au long de ma carrière. Dès les premiers coups, elle permet de créer un déséquilibre sain. En conséquence, elle aide à emmener la partie sur notre terrain.
La défense est-indienne est une ouverture riche, vivante, où la compréhension compte bien plus que la récitation de variantes. Elle vous donne une activité de pièces maximale et des possibilités d’attaque très concrètes.
Dans cette formation, je vous explique clairement les idées fondamentales, les structures typiques et les plans essentiels. Ainsi, vous saurez toujours ce que vous cherchez à faire sur l’échiquier. Puis, progressivement, nous entrons dans le concret. Ainsi, je vous présente les variantes que j’utilise réellement, celles dans lesquelles je me sens le plus à l’aise face aux différents choix des blancs. Ces lignes sont le fruit de nombreuses années de réflexion, d’analyse et de pratique au plus haut niveau. À chaque étape, je vous donne une direction claire pour la suite de la partie. De plus, je partage des repères simples à retenir et plusieurs idées de préparation qui peuvent faire basculer une position.
Je vous souhaite de prendre énormément de plaisir avec l’est-indienne.

Laurent Fressinet, double champion de France
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Sur Échecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours en distanciel avec un professeur expérimenté. Ainsi, nous proposons un entretien-bilan de 30 minutes avec une grand maître en Visio à 15€ pour évaluer votre niveau actuel. Puis, vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle Voir nos formules.
Par ailleurs, si vous avez envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Enfin, pour booster votre niveau, nous proposons des livres, des packs vidéos et des cours particuliers avec une grand maître internationale.








