Discrimination aux échecs contre Israël

Dans un prochain tournoi d’échecs en Espagne, les joueurs israéliens seraient ont contraints de concourir sous drapeau neutre. Il s’agirait d’une décision approuvée par la Fédération espagnole d’échecs et approuvée par le gouvernement espagnol selon I24 News. Une discrimination honteuse contre les joueurs d’échecs d’Israël.

Discrimination aux échecs contre Israël

les joueuses israéliennes

L’équipe féminine olympique d’Israël lors des olympiades d’échecs.

Les organisateurs d’un tournoi international d’échecs, qui se déroulera dans le Pays basque, au nord de l’Espagne, ont informé cette semaine les participants israéliens qu’ils ne seraient pas en mesure de concourir en tant que représentants de l’État d’Israël. Les médias israéliens ont fait connaître cette information vendredi.

Sept joueurs d’échecs israéliens s’étaient inscrit à cette compétition qui commence dans environ une semaine. Suite à la notification émanant des organisateurs, les participants israéliens seront autorisés à concourir exclusivement sous le drapeau neutre de la Fédération internationale d’échecs.

Discrimination aux échecs contre Israël : la réaction immédiate de la Fédération Internationale des Echecs.

La Fédération Internationale des Echecs (FIDE) a connaissance d’informations circulant sur les réseaux sociaux. Celles-ci concernent une décision présumée, lors d’un tournoi en Espagne, d’interdire aux joueurs israéliens de participer sous leur drapeau national.

La FIDE n’avait aucune connaissance préalable de cette décision, n’a pris aucune décision à ce sujet. De plus, les organisateurs de ce tournoi n’ont pas consulté la Fédération en amont.

La FIDE condamne fermement toute forme de discrimination, y compris fondée sur la nationalité et le drapeau. Rappelons que les mêmes règles s’appliquent à Israël et à ses joueurs qu’à toutes les autres fédérations membres qui ne sont soumises à aucune sanction.

La Fédération internationale a adressé une demande officielle d’informations détaillées aux organisateurs du tournoi. Elle prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect de nos règles et principes lors de tous les événements. Ceci afin de faire cesser cette honteuse discrimination aux échecs contre Israël.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *