La finale du Champions Chess Tour, qui se déroule du 17 au 21 décembre 2024 à Oslo (Norvège), marque la fin de ce circuit composé de quatre tournois d’échecs disputés en ligne.
Magnus Carlsen remporte la Finale du Champions Chess Tour 4 à 1 contre Ian Nepomniachtchi !
Site officiel | Parties en direct | Télécharger les parties
Nous avons le plaisir de suivre les parties d’échecs de deux Français :
- Alireza Firouzja, vainqueur en mai du Chess.com Classic, 2e étape du Champions Chess Tour.
- Maxime Vachier-Lagrave, qui a remporté en juillet le CrunchLabs Masters, 3e tournoi du circuit.
Ils affronteront Ian Nepomniachtchi, Wesley So, Denis Lazavik, Vincent Keymer, Levon Aronian, et bien sûr le n°1 mondial Magnus Carlsen, vainqueur l’an passé. Les parties seront disputées à la cadence de 10 minutes avec un incrément de 2 secondes par coup.
La finale du tournoi d’échecs ce samedi à 18h
Le Norvégien Magnus Carlsen affrontera le Russe Ian Nepomniachtchi dans cette finale des échecs.
- Magnus Carlsen 4-1 Ian Nepomniachtchi
Magnus Carlsen joue les finales à la perfection. Le Norvégien domine le Russe Ian Nepomniachtchi dans la première partie de la finale du Champions Chess Tour.
Résultats des demi-finales
Ce vendredi, nous avons suivi les demi-finales à partir de 18h, heure de Paris.
Dans les demi-finales, les Français Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave se sont inclinés face à leur adversaire respectif, Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi. Les deux Français devront donc se contenter d’assister à la finale entre le Norvégien et le Russe. Ils ont perdu leurs matchs d’échecs décisifs.
- Maxime Vachier-Lagrave 1.5 – 3.5 Magnus Carlsen
- Alireza Firouzja 0.5 – 3.5 Ian Nepomniachtchi
Retour sur les qualifications
Maxime Vachier-Lagrave fait parler sa technique et bat le Belarus Denis Lazavik. Le Français passe en demi-finale du Champions Chess Tour, affirmant ainsi son talent aux échecs.
Qualification des 2 Français pour les demi-finales
Programme de cette finale d’échecs en ligne :
- Tournoi qualificatif (17 – 19 décembre) : les huit joueurs s’affrontent dans un tournoi toutes rondes. Le premier et le deuxième sont automatiquement qualifiés pour les phases à élimination directe. À partir de 18h heure française.
- Le tournoi de survie (19 décembre) : les joueurs qui ont terminé entre la 3e et la 6e place du tournoi qualificatif s’affrontent, avec en jeu les deux dernières places pour les demi-finales. À partir de 18h heure française.
- La phase finale (20 et 21 décembre) : demi-finale vendredi, et finale samedi, pour connaître le nom du vainqueur de cette édition. À partir de 18h heure française.
Echecs & Stratégie adresse ses encouragements aux Français !