Contre toute attente, le champion du monde d’échecs en titre Ding Liren a battu le challenger Gukesh D. cet après-midi lors de la douzième partie. Cet exploit fait écho à la victoire de la douzième match contre Ian Nepomniachtchi lors du match pour le titre 2022.
Partie n°1 – Partie n°2 – Partie n°3 – Partie n°4 – Partie n°5 – Partie n°6 – Partie n°7 – Partie n°8
Partie n°9 – Partie n°10 – Partie n°11 – Partie n°12 – Télécharger les parties en PGN
Même s’il a d’abord été surpris par l’approche de l’ouverture de Gukesh, Ding Liren a réussi à trouver sa voie. Il a créé un véritable chef-d’œuvre, sans doute l’une des meilleurs partie d’échecs de sa carrière.
Rejouer la partie n°12
Lors de la conférence de presse d’après-partie, Ding Liren a évoqué son retour gagnant au score.
Hier, c’était une partie difficile à gérer, mais j’ai essayé de continuer ma routine habituelle et d’être frais pour ce match important. Aujourd’hui, j’ai bu une tasse de café avant la partie d’échecs, ce qui m’a aidé à me sentir beaucoup plus énergique. J’ai aussi pris une collation pour maintenir mon niveau d’énergie pour le moment critique. Je pense que j’ai joué une très bonne partie et trouvé de bons coups.
Ding Liren
Jetons un coup d’œil à cette partie d’échecs
Comme d’habitude, les deux joueurs sont arrivés quelques minutes avant 17 heures et Gukesh a pris un moment pour passer en « mode méditation » pendant quelques minutes, fermant les yeux pour se concentrer sur le jeu. Pendant ce temps, M. Zhu Jing, chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Chine à Singapour, a effectué le premier coup cérémonial.
Pour la deuxième fois du match, Ding a ouvert avec 1.c4, l’ouverture anglaise. Gukesh a immédiatement répondu 1…e6, visant une configuration du Gambi Dame refusé.
Le choix de l’ouverture par Ding Liren
A lire Comment se créer un répertoire d’ouvertures
De manière inattendue, le champion chinois a réfléchi pendant trois minutes à ses options : peut-être s’attendait-il à une répétition de 1…e5, le choix de Gukesh dans la huitième partie. Il a décidé d’opter pour l’ouverture Reti, avec un fianchetto sur l’aile Roi.
« Avec son ordre de coup, il semble que Ding ait essayé de contourner la ligne …Fb4+ de la Catalane. C’est peut-être pour cela que Gukesh a joué 4…d4 au lieu de 4…Fe7, ce qui aurait permis le traditionnel coup d’ouverture de la catalane 5.d4 », a expliqué le grand-maître international d’échecs David Howell dans la cabine des commentaires.
L’une des parties clés de cette variante a été jouée en 2019 entre Richard Rapport et Ni Hua en Chine – tous deux secondant de Ding Liren dans ce match ! Dans cette partie, Ni Hua avait opté pour 7…0-0 au lieu du 7…dxe3 de Gukesh.
Un combat stratégique
Les deux joueurs ont développé leurs pièces de manière logique et la position est restée égale jusqu’au milieu de partie. Le champion chinois manœuvrait, attendant le meilleur moment pour percer au centre avec d3-d4, tandis que le challenger essayait de garder le contrôle de la colonne d et de maintenir sa position ensemble dans ce qui ressemblait fondamentalement à une stratégie d’attente.
Arrivant au moment clé, Gukesh décide de cibler le pion d3 arrière de Ding avec la manœuvre 16…Cd7 et 17…Cc5, mais le champion l’a anticipé et frappe avec 18.d4!, sacrifiant du matériel pour une initiative si nécessaire !
Comme il l’a confirmé après le match, Gukesh sentait déjà qu’il était en grande difficulté. Il était hors de question d’ouvrir la position, compte tenu de l’activité des pièces blanches. 18…e4 joué par le challenger était le moindre mal, mais cela n’avait pas d’importance – Ding était sur sa lancée. Il a capitalisé sur ses pions centraux combinés à sa paire de fous, augmentant progressivement son avantage.
Le champion aurait pu jouer le simple 26.Ca7, remportant la qualité et la partie, mais il a plutôt opté pour le puissant 26.d5 avec l’idée 27.d6 ! Cependant, après lea partie, Ding a reconnu avoir manqué certaines tactiques ! Après avoir perdu deux pions, Gukesh aurait pu abandonner, mais il a continué à chercher une ultime ressource défensive, qui n’est jamais venue.
Trouvez la combinaison finale de mat en 8 coups
Les blancs jouent et matent en 8 coups – Notre cours en vidéo sur la tactique aux échecs
Mettez-vous à la place de Ding. Trouvez la tactique fatale qui a forcé Gukesh à abandonner.
La solution : Txg7+! et Gukesh abandonna face à l’inévitable échec et mat 1-0
Malgré un coup dur, Gukesh a encaissé sa défaite sans problème. « Même si je ne me souvenais pas de tous les détails, je connaissais la position d’ouverture. Je pensais que j’étais assez à l’aise après l’ouverture, mais plus tard, je ne savais pas trop quoi faire », a-t-il expliqué après le match.
« Ce n’est évidemment pas agréable de perdre cette partie, mais au moins le score est à égalité – il reste encore deux parties à jouer, alors voyons », a conclu le challenger avant de se retirer pour la nuit.
Après douze des quatorze parties classiques programmées, le score est à nouveau à égalité 6-6. Les joueurs profiteront de leur dernier repos demain et le match reprendra le mercredi 11 décembre à 17 heures, heure locale à Singapour. Le Challenger Gukesh aura l’avantage des Blancs.
Crédit Photos Eng Chin An et Maria Emelianova pour le site de la FIDE