Les éditions Olibris viennent de faire paraître le tome 3 de la collection de Susan Polgar pour apprendre à jouer aux échecs. Nous vous recommandons cet ouvrage didactique d’excellente facture.
Introduction
Je me souviens que dès l’âge de quatre ans, je prenais plaisir à résoudre des exercices d’échecs. J’ai écrit mon premier livre d’exercices à 15 ans à peine, et j’ai depuis écrit plusieurs best-sellers comme Le guide des échecs d’une championne du monde, La tactique aux échecs pour les champions, La percée, etc.
En m’appuyant sur plus de 40 ans d’expérience en tant que joueuse de top niveau et entraîneur, j’ai mis au point la façon la plus efficace d’aider les jeunes joueurs et les débutants – la meilleure façon d’apprendre.
Comprendre les motifs les plus courants et les plus importants va vous aider à progresser beaucoup plus vite.
Apprendre à jouer aux échecs de façon optimale
Dans la série La meilleure façon d’apprendre les échecs, je vais vous montrer la manière optimale d’apprendre et de progresser à l’aide de la reconnaissance de motifs.
Dans le tome 3, je vais vous présenter les techniques de défense qu’il faut connaître. Chaque chapitre commencera par quelques exemples et l’explication de ce qu’il faut chercher dans les exercices qui suivent.
Dans le chapitre l, votre tâche consistera à déplacer une pièce attaquée. Dans chaque exemple, il n’existe qu’une seule bonne façon de déplacer cette pièce sur une case où elle ne risque rien.
Au chapitre 2, l’un des deux Rois est en échec. L’objectif est de trouver la bonne parade.
Dans le chapitre 3, une pièce est attaquée, mais elle n’a aucune bonne case sur laquelle se réfugier. Aussi, plutôt que de déplacer la pièce attaquée, il vous faudra trouver le moyen de la protéger avec une autre pièce.
Dans le chapitre 4, nous nous intéresserons aux idées de défense contre les menaces de mat directes.
Dans le chapitre 5, un camp « se défend » en contre-attaquant.
Aux chapitres 6 et 7, je vais vous présenter les techniques salvatrices du pat et de l’échec perpétuel. Dans le chapitre 8, votre tâche consistera à arrêter un pion qui est sur le point d’être promu. Dans le chapitre 9, une pièce menace d’être « enfermée ». L’objectif est de se préparer contre cette menace et d’éviter de perdre du matériel. Enfin, dans le chapitre 10, vous pourrez vous entraîner en utilisant diverses idées de défense pour éviter de perdre du matériel (ou réduire le plus possible les pertes) ou d’être mis échec et mat.
Des exercices d’échecs pour ancrer vos savoir-faire
Dans certains exemples, ce sera aux Blancs de jouer. Tandis que dans d’autres, il faudra trouver le coup salvateur pour les Noirs. Remarquez aussi, s’il vous plaît, que vous pourrez noter sous chaque diagramme le temps qu’il vous aura fallu pour résoudre l’exercice. Cela vous permettra de suivre vos progrès quand vous recommencerez les exercices. Ainsi vous allez plus vite reconnaître les motifs de défense.
La reconnaissance des motifs aux échecs
Aux échecs, la reconnaissance de motifs est un élément essentiel du perfectionnement. Je vous suggère par conséquent de faire les exercices plusieurs fois. Jusqu’à pouvoir trouver les solutions correctes en une minute par page (quatre exercices). Au début, il peut être bon de placer les pièces sur un échiquier (veillez à ce qu’elles soient toutes exactement à la même place que sur le diagramme !). Mais dès le deuxième essai, je vous recommande de chercher la solution directement à partir des diagrammes. Je vous souhaite beaucoup de plaisir au moment d’embarquer pour « la meilleure façon d’apprendre les échecs » !
Susan Polgar