Le C’Chartres échecs poursuit son sans faute au Top 16 de la discipline, épreuve finale du championnat de France, organisée à Chartres. Ce samedi 1er juin 2024, le club hôte a remporté son troisième match d’affilée. L’objectif de titre se rapproche. Suivez ce dimanche 2 juin la ronde 4 à partir de 14h15
Appariements de la Poule A – Appariements de la Poule B – Les parties en direct
Ce samedi 1er juin 2024, le club hôte a remporté son troisième match d’affilée. L’objectif de titre se rapproche.
« Cette année, le niveau a encore augmenté. Il n’y a pas de match facile au Top 16 d’échecs », affirme François Gilles, président du C’Chartres échecs. Une équation, propre au bouquet final du championnat de France de la discipline, organisé cette année 2024 à Chartres, qui n’empêche pas le club chartrain d’enchaîner les performances.
Ce samedi 1er juin 2024, l’armada du C’Chartres échecs s’est imposée face à Mulhouse (4 à 2), grâce à son quatuor Maxime Lagarde, Christian Bauer, Deimanté Cornette et Marc’Andria Maurizzi. Un troisième succès de rang synonyme de qualification presque acquise pour la poule haute de la compétition.
Cannes dans les jambes
Dimanche 2 juin, le C’Chartres échecs pourrait définitivement valider son billet pour l’étape suivante s’il s’impose face à Cannes. Le club, avec ce début sans faute, ne fait pas mentir son ambition d’être champion à l’issue de cette épreuve de vérité.
Retour en images sur le premier jour du Top 16 d’échecs, à Chartres
TOP 16 échecs du 30 mai au 2 juin. C’est la quatrième fois, dont la troisième consécutive, que la Fédération française d’échecs choisit Chartres pour accueillir ce tournoi – Photo © agence de Chartres
La première journée du Top 16, tournoi final du championnat de France, a débuté, ce jeudi 30 mai, à l’hôtel d’agglomération de Chartres. Le silence et la concentration règnent en maître dans la salle. Un objectif : gagner. Les entraîneurs et les visiteurs silencieux naviguent entre les parties, observant les mouvements sur les échiquiers.
C’est la quatrième fois, dont la troisième consécutive, que la Fédération française d’échecs choisit Chartres pour accueillir ce tournoi. Cette fois-ci, après avoir terminé troisième l’an passé, le club chartrain, qui compte certains de ses atouts majeurs, notamment le jeune prodige Marc’Andria Maurizzi, champion du monde des moins de 20 ans en octobre dernier, espère obtenir le titre de champion de France. Seize équipes sont engagées en deux poules.
Caméra rediffusant les rencontres sur internet.
Dans la salle de l’hôtel d’agglomération de Chartres, des caméras sont installées pour retransmettre en ligne via des plateformes spécialisées comme europe-echecs.com et en direct sur Chartres.TV via YouTube.
A lire aussi “On a l’ambition d’être champions” : Chartres reçoit le Top 16 d’échecs
Arbitre surveillant les rencontres
Le Top 16, le tournoi final du championnat de France d’échecs, est sous la surveillance de trois arbitres. Le règlement oblige les participants à poser tout objet électronique. Des contrôles aléatoires sont effectués.
Joueur vedette : Marc’Andria Maurizzi, joueur C’Chartres échecs
Pour ce premier jour de compétition, le capitaine du C’Chartres échecs a décidé d’installer le jeune Marc’Andria Maurizzi à la table numéro 1. Il joue face à David Gavrilescu. Pour renforcer l’équipe, le club a fait appel à Kirill Shevchenko et Daniel Dardha. Le tournoi se conclura le dimanche 9 juin.
L’article complet sur L’Echo Républicain