Les échecs sont un jeu difficile. Il est impossible d’oublier le meilleur coup quand on l’a vu. Quand votre programme vous l’indique en semblant suggérer que les échecs sont simples, il ne s’agit pas d’une évaluation de vos aptitudes échiquéennes. Jouez aux échecs comme Zhansaya Abdumalik !
Jouez une partie d’échecs face à un logiciel
Nous vous offrons un guide complet des règles du jeu et des exercices tactiques quotidiens d’échecs par mail. Profitez de cette offre en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Jouez aux échecs comme Zhansaya Abdumalik : les Blancs jouent et matent en 5 coups

Abdumalik vs Yuliya Dudysheva, Moscou, 2010
Les méthodes d’entraînement
Il y a de nombreuses façons de s’améliorer aux échecs. Employez celles qui marchent pour vous, et utilisez-en le plus grand nombre possible. Voici 10 méthodes à envisager (plus une option bonus parce que vous êtes sympa !).
- Résolvez des exercices et des études
- Analysez des parties
- Jouez des positions d’entraînement
- Travaillez vos ouvertures
- Mémorisez
- Lisez des livres
- Travaillez votre jeu à l’aveugle
- Jouez des parties d’entraînement
- Suivez des parties en ligne
- Travaillez avec d’autres personnes
- Jouez de forts tournois.
Jouez aux échecs comme Zhansaya Abdumalik : les Noirs jouent et matent en 4 coups

Sevval Dogan vs Abdumalik, Kayseri, 2010
Le processus de calcul
Le calcul sert d’aide à la décision, non à tout voir. Ne calculez pas trop ; vous risquez de jouer des échecs trop forçants, sans laisser l’adversaire commettre ses propres fautes. Apprendre à contrôler ses impulsions et à respecter l’adversaire est important. Ne soyez pas naïf. Même s’il a mal joué jusqu’ici, son dernier coup peut quand même cacher une idée.
Utilisez la réfutation pour vérifier si vos lignes aiguës fonctionnent, et surtout ne vous pressez pas trop. Concluez vos variantes par un examen de la position et non par une évaluation émotionnelle. Une résistance, comme tout autre obstacle tactique, doit servir de déclencheur pour se calmer et ralentir.
De grandes compétences en calcul requièrent une opiniâtreté et un niveau de concentration sans faille, difficiles à développer. Mais, c’est bien, quand c’est difficile ; cela exhorte à la grandeur.
Jouez aux échecs comme Zhansaya Abdumalik : les Blancs jouent et matent en 2 coups

Zhansaya Abdumalik vs Gylfi Thorhallsson, Reykjavik, 2015
Psychologie de la progression aux échecs
Concentrez-vous sur la partie, pas sur le résultat. Ce n’est pas la volonté qui procure les bons résultats. Les bons résultats viennent des bons coups. Les bons coups proviennent de la confiance et du savoir-faire, et la confiance émane aussi du savoir-faire. Il est important d’avoir un esprit ouvert – de toujours vouloir apprendre.
Utilisez vos capacités d’autodiscipline pour créer l’habitude de vous entraîner régulièrement. La constance vous mènera au but plus vite que toute autre chose. Utilisez les déclencheurs pour encourager les habitudes que vous voulez développer.
Apprendre quelque chose de neuf peut être frustrant. Mais, ce sentiment de frustration doit déclencher un sentiment de bonheur et d’optimisme. C’est ce qu’on ressent quand on est en train de progresser.
Appliquez-vous autant à développer les compétences voulues qu’à résoudre correctement les exercices. Créez un rituel d’avant-partie. Puis allez montrer qui vous êtes, jouez un bon coup et encore un autre.
Jouez aux échecs comme Zhansaya Abdumalik : les solutions des 3 échecs et mat
Les Blancs jouent et matent en 5 coups : 1. Fxg6 Cc3+ 2. bxc3 fxg6 3. Txg6+ Rf7 4. Dh7+ Re8 5. De7#
Les Noirs jouent et matent en 4 coups : 1… De5 2. Rg1 Txg2+ 3. Rxg2 Dg3+ 4. Rh1 Dh2#
Les Blancs jouent et matent en 2 coups : 1. Dd8+ Fxd8 2. Txd8#
Sur Échecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours en distanciel avec un professeur expérimenté. Ainsi, nous proposons un entretien-bilan de 30 minutes avec une grand-maître en Visio à 15€ pour évaluer votre niveau actuel. Puis, vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle Voir nos formules.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Enfin, pour booster votre niveau, nous proposons des livres, des packs vidéos et des cours particuliers avec une grand maître internationale.
Bonnes parties !






