La Coupe du monde FIDE 2025 se déroule du 1ᵉʳ au 26 novembre à Goa, en Inde. La France est représentée par quatre joueurs : Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Maxime Lagarde et Paul Velten. Les Bleus sont confrontés à un défi majeur : obtenir l’une des places pour le tournoi des candidats au titre de champion du monde. Le but sera de franchir les sept premiers tours afin d’atteindre la finale et ainsi remporter le graal, ou de remporter le match pour la troisième place.
Site officiel | Planning | Résultats

Parties en direct : Chess.com | Lichess | Europe Echecs
Les Bleu(e)s débuteront la compétition samedi 1ᵉʳ novembre, sauf pour Maxime Vachier-Lagrave, tête de série nᵒ 11, automatiquement qualifié pour le deuxième tour.
« La Coupe du monde 2025 est le tournoi d’échecs le plus long de l’année » : Maxime Vachier-Lagrave décrypte la Coupe du monde
Maxime Vachier-Lagrave figure parmi les quatre représentants français participant à cette édition captivante de la Coupe du monde 2025, qui se déroulera du 1ᵉʳ au 26 novembre 2025, à Goa, en Inde. En ce moment à la 16ᵉ place mondiale, le joueur de 35 ans est le meilleur joueur du groupe tricolore. Il aspire à se classer parmi les trois premiers dans une compétition sans équivalent. Les participants s’efforceront d’obtenir leur qualification pour le Tournoi des candidats. Et, par la suite, de concourir pour le titre de champion du monde d’échecs.
À partir de quel ELO peut-on prétendre à disputer cette Coupe du monde ?
Les joueurs issus de petites nations ont généralement les classements les plus bas. Ils se sont qualifiés par le biais de tournois intercontinentaux. Il se trouve qu’il y a également une expansion de la Coupe du monde avec 100 places réservées à 100 nations différentes. Mais il arrive parfois que des joueurs aient un bon classement international, allant de 2 100 à 2 200 ELO. Cependant, ils restent assez éloignés d’être grand maître ou maître international. MVL est à 2 737 ELO et 16e mondial. Les qualifications pour le Championnat d’Europe sont plus difficiles.
Le Français Paul Velten (2 530 ELO, 245e) est le plus faible au classement ELO à avoir obtenu sa qualification. Ceci a été une belle surprise en vue de la Coupe du monde 2025. Ainsi, toutes les perspectives demeurent envisageables pour lui afin de continuer sa magnifique aventure. Maxime Lagarde, qui a 2 617 ELO, joue contre un jeune de 16 ans de Mongolie au premier tour. Il s’agit également d’un premier tour dangereux. Cela, face à un joueur annoncé moins fort mais en pleine évolution. Je suis conscient que ma première Coupe du Monde a eu lieu lorsque j’avais 18 ou 19 ans. Cela m’a permis d’aborder cet événement avec un enthousiasme considérable.
Qu’est-ce qui différencie la Coupe du monde 2025 d’un tournoi classique ?
Il s’agit d’un tournoi qui se déroule tous les deux ans, ce qui en fait un événement assez rare dans le calendrier. Sa caractéristique principale réside dans le fait qu’il s’agit d’un tournoi à élimination directe. On peut jouer juste un tour ou participer à tout le tournoi, qui dure alors environ quatre semaines. C’est donc peut-être le plus long tournoi de l’année. À la clé, trois places sont attribuées pour le Tournoi des Candidats. Ce tournoi a pour objectif de désigner le challenger au titre mondial face au champion en titre, à savoir (Dommaraju) Gukesh. Il y a donc de nombreux défis dans un format différent et dynamique, très agréable à suivre pour les spectateurs. En tant que joueur, il est agréable de se dire que si tout se passe mal, on rentre chez soi. Il n’est pas nécessaire de continuer jusqu’au bout de la compétition.
Le tournoi est très attrayant : même si ce n’est pas simple pour des joueurs moins bien classés, ils ont toutes leurs chances…
Il est indéniable que cela demeure exceptionnel. Néanmoins, cela s’est produit lors de la dernière Coupe du monde en 2023. L’Azéri Nidjat Abassov a réussi à se qualifier pour les demi-finales. Il a, en fin de compte, obtenu son billet pour le Tournoi des Candidats. Cependant, pour des joueurs plus faibles comparé aux joueurs du top 100 mondial, c’est l’occasion de s’imposer face à des adversaires supposés plus forts. Ainsi, ils peuvent atteindre le plus haut niveau.
Comment fonctionne le système de qualification à chaque tour ?
Les matchs sont disputés en deux parties longues sur les deux premiers jours. Le troisième jour, il y a des tie-breaks. Les parties sont de plus en plus rapides et peuvent durer entre trois et six heures, selon combien de parties il faut jouer pour décider. Il s’agit donc de journées difficiles avec de nombreux rebondissements potentiels. Cela fatigue le corps, donc il vaut mieux les éviter.
Il s’agit d’abord de parties de 15 minutes par joueur, puis de 10 minutes, 5 minutes, 3 minutes. À l’issue de ces quatre étapes, il existe une phase que les joueurs blancs doivent impérativement remporter avec un avantage temporel, désignée sous le terme d’Armageddon. Ou bien il s’agit de la mort subite, où le premier à remporter une partie est déclaré vainqueur du match. Il sera nécessaire que je procède à une vérification préalable avant d’entamer le tournoi.
L’article complet sur Ouest-France
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.






