Wemby est à Paris ! Le prodige français du basket est présent à Paris pour deux matchs NBA avec San Antonio. C’est aussi un personnage tout aussi détonnant, loin des parquets. Wemby adore jouer aux échecs et s’adonne aussi au dessin et à la lecture.
L’essentiel
Victor Wembanyama sera l’attraction principale des deux NBA Paris Games qui opposent ce jeudi (20 heures) et samedi (18 heures) à Bercy son San Antonio Spurs aux Indiana Pacers.
Le fascinant intérieur tricolore de 21 ans et 2,24 m s’avère être passionné d’échecs depuis l’âge de sept ans. Il a montré ses compétences à New York en fin décembre.
Au-delà des échecs, « Wemby » est décrit comme un jeune homme aux multiples centres d’intérêt intellectuels, entre la lecture, le dessin, la science-fiction et la philosophie. D’ailleurs, il a participé cette saison à la création d’un club de lecture avec ses coéquipiers à San Antonio.
Damian Penaud contre Victor Wembanyama, face à face autour d’un échiquier cette semaine à Paris, possible ?
Entraîneur de l’ailier de l’UBB, Yannick Bru vient de rendre public l’attrait du rugbyman du XV de France pour le jeu d’échecs. Une information qui a été confirmée sur les réseaux sociaux par l’intéressé, qui revendique un niveau de 1200 Elo, qui fait de lui un bon amateur.
De là à rivaliser avec la machine Wemby, il n’y a qu’un pas qu’on ne franchira pas. Cependant, si Penaud défiait le géant des Spurs, il est certain que celui-ci accepterait l’invitation, dans le cadre de ses NBA Paris Games contre les Pacers, ce jeudi (20 h) et samedi (18 h) à Bercy.
On a commencé à s’affronter en 2022 sur Chess.com», se souvient Steeve Ho You Fat, son ancien coéquipier à Boulogne-Levallois. Victor aime tant les échecs qu’il est revenu me chercher sur l’appli après son arrivée en NBA. Ceci pour que nous puissions rejouer ensemble.
On a analysé une partie d’échecs à New York
L’intérieur tricolore de 21 ans et 2,24 m pratique les échecs depuis ses sept ans et il s’est livré à une démonstration de compétences dans le mythique Washington Square Park de New York, où il avait donné rendez-vous à ses fans en fin décembre. Ce jour-là, Victor Wembanyama s’est notamment frotté à Dylan Rittman, product manager pour Chess.com. Après avoir terrassé le basketteur en 24 coups et salué « sa grâce et son sourire », celui-ci a publié le déroulé de la partie.
Une opportunité unique qui méritait bien l’analyse d’un expert, Théo Phulpin, autoproclamé « GOAT des échecs », double champion des Hauts-de-France dans son enfance.
La partie d’échecs entre Dylan Rittman et Victor Wembanyama
L’ouverture : très chauvin, Victor Wembanyama opte pour une défense française (e4, e6). On voit qu’il connaît un peu la théorie ou du moins les grandes défenses. Il ne va pas jouer un h5 ou un f5 où l’on se dit « Mais qu’est-ce qu’il fout ? ».
Le meilleur coup. Lors du septième coup, quand Dylan Rittman vient menacer son cavalier f6 avec un fou en g5. Wemby répond par pion h6 et pousse son adversaire à la faute.Cela semble confirmer qu’il a des connaissances techniques. Je ne sais pas s’il l’a travaillé, mais c’est un schéma qui est souvent observé dans les parties officielles.
Le tournant de la partie. Alors que son roi est entièrement exposé, le joueur phare des Spurs poursuit son offensive. Il place sa tour en e4 au 13e coup. « Notre expert regrette que cela soit un gros craquage. C’est incompréhensible. »
La dernière gaffe. La meilleure défense c’est l’attaque, ou la contre-attaque, clac. Victor Wembanyama avait probablement les paroles de SCH en tête lorsque il a pris le pion blanc d4 avec son cavalier c6. Théo Phulpin poursuit que cela démontre qu’il a des ressources tactiques. Il va menacer cavalier, il prend c2 avec l’idée de sacrifier son autre cavalier pour enchaîner sur une fourchette [échec au roi et tour gagnée dans la foulée]. » La belle tentative du Français est malheureusement annihilée par le grand roque de l’adversaire. L’échec et mat est proche.
Il est difficile de définir son style sur une seule partie. Mais, j’ai l’impression qu’il a plutôt un jeu agressif, conclut notre GOAT des échecs. En fait, il doit apprécier les moments où il se passe quelque chose. Et s’ennuyer un peu plus dans les situations très positionnelles.
« Bien plus tranchant » dans son jeu comme aux échecs
Le récit des parties de Steeve Ho You Fat avec son ex-coéquipier accrédite la thèse d’un penchant téméraire avec une légère tendance à l’accalmie. « En 2022, j’avais l’impression que comme dans son basket, Victor voulait essayer tout, prendre des risques pas toujours bien calculés, déclare le pivot guyanais de 36 ans. Je l’ai battu plusieurs fois. Depuis, il a beaucoup modifié son jeu et est devenu plus tranchant dans ses décisions. »
La passion de Wemby pour les échecs traduit l’ébullition d’un cerveau éloigné du stéréotype du sportif professionnel qui est uniquement passionné par la pratique de sa discipline. Frédéric Donnadieu, son entraîneur en U11 à Nanterre, confirme qu’il est toujours intéressé par beaucoup de choses. Il y avait déjà la lecture, très vite en anglais. Mais aussi le dessin pour lequel il a un vrai beau coup de crayon. Il faisait ses dessins discrètement, sans se vanter. C’était son jardin secret.
Une volonté d’être dans le pluralisme
Celui qui est devenu président de Nanterre 92 en 2021 poursuit.
C’était aussi déjà un passionné de Star Wars et de science-fiction. Il n’a jamais eu l’occasion d’être accro aux consoles et à son téléphone. Il y a en lui une volonté d’intellectualisation et de pluralisme
On pourrait voir le cliché du jeune homme moderne libéré de l’emprise abrutissante des réseaux sociaux si l’idée ne revenait pas sans cesse dans la bouche de ses fréquentations.
En mai dernier, le génie du basket avait précisément offert une master class sur le sujet devant des enfants au planétarium de San Antonio. Ceci lui a (encore) valu les louanges du monde entier.
L’article complet est à retrouver sur 20 minutes