Mon premier grand cahier d’échecs: 738 exercices pour les débutants

Voici un cahier spécialement conçu par un pédagogue pour accélérer les progrès des débutants (qui connaissent déjà les règles du jeu d’échecs). Grand format (22 cm x 28 cm), il prévoit de la place pour écrire les solutions des exercices. Surtout, il permet de développer sa vision de l’échiquier. Apprendre à reconnaître les possibilités des pièces, en allant du simple au compliqué. Convient aux enfants comme aux adultes, et très pratique pour les professeurs.

Retrouvez notre sélection de livresCliquez ici pour lire des extraits gratuits

738 exercices pour les débutants

Quand on débute aux échecs, il est normal de ne pas voir beaucoup des possibilités qui sautent aux yeux des joueurs plus expérimentés. Pourtant, la plupart des manuels d’échecs font l’impasse sur l’apprentissage de la visualisation des déplacements des pièces et des positions qui en résultent.

Partant de ce constat, Peter Giannatos a mis au point une méthode progressive qui pose de solides fondations au développement du talent tactique des joueurs.

  • Il faut, avant tout, savoir repérer les pièces non défendues qui peuvent être capturées. Compter les attaquants et les défenseurs, connaître les méthodes élémentaires de défense. Et savoir saisir les opportunités de mat en un coup – c’est l’objet de la 1re partie du livre.
  • La 2e partie consiste en une présentation particulièrement claire des thèmes tactiques qu’il faut connaître. Comme dans la section précédente, chaque thème fait l’objet d’exercices de pratique guidée suivis d’un test.
  • Enfin, la 3e partie voit les outils tactiques des deux premières parties se mêler les uns aux autres – comme c’est normalement le cas aux échecs –. Et ouvre sur le monde de la combinaison avec des manœuvres de deux ou trois coups. Le dernier chapitre permet de se tester tout en faisant connaissance avec les champions du monde.
Extrait du cahier d'échecs

Ce cahier prévoit toute la place nécessaire pour noter ses solutions. C’est très important, car, ainsi que l’explique l’auteur, « en devant noter à la fois votre coup et le coup adverse, vous vous obligez
à prévoir les coups de l’adversaire et pas seulement les vôtres ».

Ce livre d’échecs s’adresse à qui ?

À tout élève qui connaît les règles du jeu mais qui a du mal à visualiser les possibilités sur l’échiquier. Le seul prérequis est que l’étudiant connaisse toutes les bases fondamentales du jeu. Par exemple, le mouvement des pièces, la mise en place de l’échiquier, l’échec, le mat, le pat, et les règles spéciales (le roque et la prise en passant).

Extrait du livre d'échecs

Ainsi, ce cahier d’exercices est idéal pour les étudiants :

  • Non classés – sans expérience en tournoi mais connaissant les règles du jeu.
  • Classés sur l’échiquier en dessous de 1000.
  • Classés en ligne en dessous de 1300.
A qui s'adresse ce livre d'échecs

Peter Giannatos
Fondateur d’une école d’échecs à Charlotte, Caroline du Nord, le Maître FIDE Peter Giannatos enseigne les échecs et organise des événements échiquéens depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *