Les revenus 2024 des stars du jeu d’échecs

L’année 2024 a été financièrement très prolifique pour la plupart des joueurs d’échecs de l’élite mondiale. Voici les sommes empochées en dollars américains par les champions de l’échiquier l’an dernier.

La grand-maître d'échecs Tatiana Dornbusch

Découvrez les gains impressionnants des joueurs d’échecs pour l’année 2024. Qui a remporté le plus d’argent lors des tournois majeurs ?

L'année 2024 a été prolifique pour la plupart des joueurs d'échecs de l'élite mondiale. Voici les sommes empochés par les champions de l'échiquier.

Sans surprise, on retrouve en tête de ce classement Gukesh D, le nouveau champion du monde d’échecs de 18 ans. Les gains du championnat du monde d’échecs disputé en 2024 le propulse au premier rang. Son challenger chinois Ding Liren occupe logiquement la seconde place. Ces deux joueurs d’échecs dépassent le million de dollars de revenu.

Alireza Firouzja est 3ème de ce classement, devançant Magnus Carlsen d’une courte liasse. Le Français d’origine iranienne a été très actif en 2024 en participant à pas moins de 18 événements majeurs du calendrier. Son compatriote Maxime Vachier-Lagrave occupe la 7ème place pour un montant confortable mais néanmoins bien inférieur.

Quels sont les prochains événement d’échecs à suivre ?

Vous pouvez suivre ce week-end Magnus Carlsen qui vient de faire son entrée dans le championnat allemand d’échecs comme premier échiquier de l’équipe de St. Pauli.

Et au cas où vous vous poseriez la question : il porte bien évidemment un jean.

Magnus a remporté samedi sa partie avec les Noirs face au grand-maître Néerlandais Max Warmerdam sur une belle défense est-indienne.

Magnus Carlsen remporte son premier match classique en tant qu’homme marié – et en tant que joueur de St. Pauli – et passe à 2833,6 sur la liste du classement Elo en direct ! Il rejouera dimanche matin. Deux Indiens Arjun ou Gukesh seront des adversaires potentiels.

Magnus Carlsen (2831) vs Wei Yi (2751)

Le championnat allemand est à suivre ce dimanche à partir de 10h en direct sur Lichess

La révolution de Magnus Carlsen avec les échecs 960

Dans quelques jours débute le Weissenhaus Freestyle Chess Grand Slam, un tournoi 960. Les 10 joueurs qui participeront à la première étape du Circuit de Magnus Carlsen du 7 au 14 février à Weissenhaus sont désormais connus ! Vladimir Fedoseev a remporté le tournoi qualificatif en ligne, et rejoint Magnus Carlsen, Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura, Gukesh Dommaraju, Nodirbek Abdusattorov, Alireza Firouzja, Viswanathan Anand, Levon Aronian et Vincent Keymer.

Les 25 meilleurs joueurs en activité au classement Elo mondial ont été conviés et ont répondu favorablement, sans doute attirés aussi par les dotations bien supérieures que sur des tournois classiques, avec l’ambition de monter à un million de dollars en jeu sur les derniers événements. 

Le champion du monde d'échecs a lancé les échecs 960

Assisté par le riche entrepreneur allemand Jan-Henric Buettner, Magnus Carlsen, 34 ans, veut remettre en lumière une variante du jeu, les échecs 960. L’un des grands maîtres le plus célèbre de l’histoire, l’Américain Bobby Fischer, en était notamment fan.

A suivre bien entendu sur Echecs & Stratégie.

Pour ne rien manquer en 2025, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *