Le « Freestyle Chess » de Magnus Carlsen sous le feu des critiques de la Fédération Internationale des échecs

Dans un communiqué publié mardi, la Fédération internationale des échecs (FIDE) a dénoncé dans un communiqué le « Freestyle Chess » de Magnus Carlsen. L’instance internationale officielle accuse, entre autres, l’association des joueurs (FCPC) de présenter son projet comme un championnat du monde.

Est-ce que le monde des échecs va voir un nouveau combat entre Magnus Carlsen et la Fédération internationale (FIDE) ? Après avoir quitté les derniers Championnats du monde d’échecs rapides de New York en décembre pour avoir porté un jean, le quintuple champion du monde voit désormais sa compétition de « Freestyle Chess » être remise en cause par la FIDE.

Magnus Carlsen, le n°1 des échecs - Photo Lennart Ootes

Le meilleur joueur d’échecs de l’histoire, Magnus Carlsen – Photo Lennart Ootes

Lassé par le circuit classique et soutenu par un mécène, Magnus Carlsen veut impulser de nouvelles compétitions. Assisté par le riche entrepreneur allemand Jan-Henric Buettner, Magnus Carlsen veut remettre en lumière une variante du jeu, les échecs 960. Le grand maître le plus célèbre de l’histoire, l’Américain Bobby Fischer, en était notamment fan.

 Les échecs aléatoires Fischer ou échecs 960

Dans les échecs 960, les règles sont identiques à celle du jeu d’échecs classique. Mais la position de départ des pièces, qui sont situées derrière la rangée des pions est choisie aléatoirement. Ceci parmi quelque 960 combinaisons possibles. Il est donc inutile pour les joueurs de tenter de mémoriser par cœur les premiers coups de chaque partie. Les organisateurs promettent des parties plus ouvertes avec plus d’erreurs et de rebondissements.

La Fédération Internationale des échecs considère cette compétition comme concurrente

L’instance dirigeante a accusé mardi l’association des joueurs du « Freestyle Chess Players Club » (FCPC) de « présenter son projet comme un Championnat du monde ». Elle ajoute :

Les efforts du FCPC pour présenter son projet comme un Championnat du monde vont à l’encontre du statut bien établi de la FIDE et de son autorité sur les titres de Championnat du monde dans toutes les variantes pertinentes du jeu d’échecs.

FIDE

« Si un tel accord n’est pas trouvé, la FIDE exige que le « Freestyle Chess » ne soit pas considéré comme un « Championnat du monde ». La FIDE n’hésitera pas à utiliser tous les moyens légaux contre ceux qui violent ses droits. »

Un extrait d’un communiqué de la Fédération internationale des échecs (FIDE)

Si la FIDE n’a pas manqué de rappeler son désir de trouver un accord, elle n’a cependant pas manqué de menacer la compétition. Elle craint une division dans le monde des échecs.

Nous sommes ouverts au dialogue et espérons parvenir à un accord mutuellement acceptable. Si un tel accord n’est pas trouvé, la FIDE exige que le « Freestyle Chess » ne soit pas considéré comme un « Championnat du monde ». La FIDE n’hésitera pas à utiliser tous les moyens légaux contre ceux qui violent ses droits.

FIDE

Le « Freestyle Chess Grand Slam » sera de retour à Weissenhaus (Allemagne), en février 2025. Ceci, après une première édition couronnée de succès et marquée par la participation de grands noms des échecs. Citons notamment Hikaru Nakamura ou encore Viswanathan Anand.

La communiqué de la FIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *