En Gironde, le championnat départemental junior d’échecs a attiré 300 participants à Pessac

Ce dimanche 5 janvier 2024 a eu lieu le tournoi départemental junior d’échecs à Pessac. De 10 heures à 17 heures, plus de 300 jeunes de toute la Gironde se sont affrontés sur les échiquiers. Un sport cérébral qui développe mémoire, concentration et respect de l’adversaire. Une discipline qui a de nombreux atouts pour les enfants

Plus de 300 jeunes de 5 à 19 ans se sont affrontés toute la journée - Photo © Orianne Gendreau

Plus de 300 jeunes de 5 à 19 ans se sont affrontés toute la journée – Photo © Orianne Gendreau

« J’ai trop hâte de jouer ! », s’impatiente Albert, 10 ans. Des dizaines de tables et d’échiquiers ont été installées dans le gymnase Roger-Vincent de Pessac. Ce dimanche 5 janvier, la ville accueille le championnat départemental d’échecs jeunes.

Tristan Roselle, le président du comité départemental des échecs de Gironde, explique d’entrée que tous les jeunes s’affrontent en fonction de leur catégorie d’âge. Chaque équipe dispute sept rencontres de 15 minutes soit en cadence rapide. Les trois premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour les championnats régionaux.

Un véritable succès d’affluence pour ce tournoi d’échecs

Plus de 300 joueurs ont pris part, âgés de 5 à 19 ans, et certains, tels que Grégoire, sont extrêmement sérieux.

Mon objectif est de remporter ce championnat, je ne suis pas effrayé par ce championnat, je suis conscient que je peux me qualifier sans problème.

Grégoire, un jeune joueur d’échecs

Des parents admiratifs et fiers mais dépassés par leur niveau aux échecs

Elora est en même catégorie que Grégoire, les moins de 12 ans. Elle est parmi les rares filles du tournoi et a pour objectif principal de s’amuser. « Cela nous permet de rencontrer de nombreuses personnes et de nous retrouver pour jouer ensemble ».

Patrick, le père d’Elora, assis dans les gradins, admire sa fille. Le professeur d’école élémentaire raconte qu’il a fait découvrir les échecs à ses élèves il y a deux ans. Mais ils ont tellement appris qu’il avoue avoir du mal à suivre. Si Patrick parvient encore à se défendre contre Elora, cela reste exceptionnel.

Les dizaines de parents sont ravis d’encourager leurs enfants dans la salle, mais ils ne comprennent pas grand-chose.

« Mon mari a tenté de maîtriser les échecs mais il est largué face à notre fils », rigole Lucile. Même constat de Vianney, venu pour sa fille, Clémence. « J’ai vu elle bouger les pièces mais je ne sais pas si elle gagne ou non ». Stéphane Bastin, trésorier du club d’échecs de Saint-Médard-en-Jalles, a conclu que les jeunes s’amusent mais surtout ils apprennent. Les échecs leur permettent de développer la concentration, la mémoire et le contrôle de soi, ce qui leur sera utile toute leur vie.

L’article complet sur Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *