Championnat du monde d’échecs: après un terrible bras de fer, Gukesh et Ding Liren toujours à égalité

À Singapour le champion du monde d’échecs chinois et le prodige indien de 18 ans sont à 4,5 à 4,5 après 9 parties classiques sur 14. Ils enchaînent des parties nulles de combat sans pouvoir se départager.

A suivre la ronde 10 ce samedi 7 décembre 2024 à partir de 10h, heure de Paris. Nulle dans un système de Londres. Le score est de 5 partout. Plus que 5 parties d’échecs à jouer.

Partie n°1 – Partie n°2 – Partie n°3 – Partie n°4 – Partie n°5 – Partie n°6 – Partie n°7 – Partie n°8

Partie n°9 – Télécharger les parties en PGN

Suivrez la ronde 10 en direct

Le championnat du monde d’échecs 2024 se tient du 25 novembre au 15 décembre à Singapour. On assiste depuis quelques jours à un terrible bras de fer entre le tenant du titre, le Chinois Ding Liren, et son challenger indien de tout juste 18 ans, Dommaraju Gukesh.

Le championnat du monde d'échecs

Après les batailles sans merci des 1ere et 3e rondes qui ont vu les deux protagonistes remporter chacun une belle victoire. L’une dans une défense Française, puis l’autre dans un gambit de la dame refusé. Ensuite, les joueurs d’échecs ont maintenu le statu quo en enchaînant six parties nulles de haute intensité. 

Le championnat du monde d'échecs

À gauche, le challenger indien Gukesh, 18 ans, fait face au champion du monde chinois Ding Liren.

A ce stade du match, le score est désormais de 4,5 à 4,5. Il reste 5 rondes classiques à jouer. La cadence est de 40 coups en 2h de réflexion par joueurs. Si au terme des 14 parties l’égalité persiste, il et prévu des départages. En cas d’égalité, un tie-break sera organisé en parties rapides.

Un championnat du monde d’échecs très incertain

Avant le match, Gukesh faisait figure de favori pour la victoire. Après 9 parties disputées et un score de parité, les pronostics sont revus. Selon le n°1 mondial Magnus Carlsen, les chances de remporter le titre suprême sont aujourd’hui de 50/50.

Dans la sagesse commune, après une violente tempête, le temps devient généralement calme. Après une période de troubles ou de chaos, il y aura finalement une période de paix et de tranquillité, comme dans la 9ème partie d'échecs après la tumultueuse 8ème partie.

En attendant cette phase ultime où les nerfs sont soumis à rude épreuve. Les deux champions vont s’évertuer à produire un chapelet de nouveautés théoriques. Ceci comme ils se sont efforcés de le faire, sans succès, durant les dernières parties.

Pour l’instant, les deux grands maîtres ont réussi chaque fois à déjouer les pièges positionnels. Gukesh, en affichant une maturité incroyable pour son jeune âge. Ding Liren, en montrant une capacité de concentration, dans les moments critiques, quasi surhumaine…

Crédit Photos Eng Chin An et Maria Emelianova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *