9ème partie du championnat du monde d’échecs : le calme après la tempête

Selon un vieux dicton issu de la sagesse populaire, on rapporte qu’après une violente tempête le temps devient généralement calme. Après une période de troubles ou de chaos, il y aura finalement une période de paix et de tranquillité, comme dans la 9ème partie d’échecs après la tumultueuse 8ème partie.

Partie n°1 – Partie n°2 – Partie n°3 – Partie n°4 – Partie n°5 – Partie n°6 – Partie n°7 – Partie n°8

9ème partie du championnat du monde d'échecs : le calme après la tempête

Partie n°9Télécharger les parties en PGN

L’analyse de la partie d’échecs

Jouant avec les noirs, Ding Liren a opté pour la défense Bogo-indienne, qui après quelques coups s’est transposée dans l’une des lignes les plus populaires de l’ouverture catalane. Même si les deux joueurs ont régulièrement employé la Catalane par le passé, c’était la première partie du match avec cette ouverture.

Le challenger Gukesh a apporté une idée intéressante avec 10. Fc3 lors de l’ouverture catalane. Une des idées était d’essayer de pousser tout de suite en b2-b4.

L'ouverture Catalane aux échecs

Dans cette position, il existe des centaines de parties jouées avec le plus populaire 10.b3 et surtout 10. Ff4. Visiblement surpris, Ding Liren a passé près de vingt minutes à réfléchir à sa réponse, choisissant finalement le développement standard avec 10…Fb7.

Toujours dans sa préparation, Gukesh a développé son aile dame avec 13.b4 et a commencé peu après à se frayer un chemin vers la position de son adversaire avec le dangereux clouage 16.Fa5.

Le grand-maître international d'échecs indien Gukesh D

L’Indien jouait vite et avec confiance, tandis que Ding Liren semblait trop réfléchir à ses coups.

Au dix-septième coup, les moteurs ont suggéré une ligne forcée commençant par 17…Cxc4, avec des échanges massifs. Au lieu de cela, Ding a préféré abandonner son fou par 17…Fxf3 et défendre un milieu de jeu légèrement inférieur.

Le milieu de jeu aux échecs

En réfléchissant après le match, Ding a admis avoir raté cette bonne occasion d’égaliser : « Mon secondant m’a dit après le match que j’aurais pu jouer 17…Cxc4 en égalisant facilement. J’ai calculé la ligne mais j’ai raté 19…Cd7 et je ne suis pas moins bien du tout.

Au 20e coup, Gukesh détenait un avantage de temps significatif avec une heure vingt et une minutes, tandis que Ding Liren n’avait plus que trente minutes !

Mettez-vous à la place de Gukesh. Joueriez-vous 20.Db5 ou peut-être 20.Ce5 ?

Mettez-vous à la place de Gukesh. Joueriez-vous 20.Db5 ou peut-être 20.Ce5 ?

L’avis de Gukesh après la partie

« Le jeu aux échecs était très précis. J’aurais peut-être eu un petit avantage après 16. Fa5, mais je pense que 20. Db5 était prématuré. J’aurais peut-être dû jouer 20.Ce5 avec un petit avantage, même si cela ne devrait pas être décisif » a expliqué le grand-maître d’échecs Gukesh D. après la partie. « C’était basé sur une erreur de calcul : j’ai raté son idée défensive 21…Da7 et 22…Tb8 ».

À partir de ce moment-là, le champion a joué avec beaucoup de précision, réussissant à neutraliser l’initiative des Blancs et à liquider jusqu’à un résultat égal, dans lequel il avait même un petit avantage.

Le grand-maître des échecs Ding Liren

La conférence de presse après la partie d’échecs

Lors de la conférence de presse, Gukesh a analysé calmement la situation du match.

Jusqu’à présent, cela a été un match très intéressant; Quelques occasions manquées de ma part, quelques occasions manquées de sa part. Nous avons tous les deux fait preuve d’un esprit combatif et d’échecs divertissants. Et il y a encore cinq parties d’échecs passionnantes à jouer.

Il a ajouté . « Surtout lors des dernières parties, je pense que je joue plutôt bien. J’espère juste continuer à jouer de bonnes parties. Et j’espère qu’à un moment donné, lorsque je ferai les bonnes choses, je crois que les résultats viendront. .»

La conférence de presse après la partie d'échecs

Après neuf parties, le score du match reste égal à 4,5-4,5. Les joueurs profiteront demain de leur troisième jour de repos officiel. La dixième partie du match aura lieu le samedi 7 décembre à 17 heures, heure locale à Singapour. Ding Liren jouera avec les Blancs dans cette partie d’échecs.

Crédit Photos Eng Chin An et Maria Emelianova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *