Mémoire, concentration, prise de décision rapide… Les qualités requises sur un échiquier ont des applications concrètes dans la vie professionnelle. Témoignages relevés par le quotidien économique Les Echos à l’occasion du championnat d’Europe d’échecs par équipes 2024 disputé à Asnières.
Site officiel | Résultats et classement
Le Championnat d’Europe d’Échecs des Entreprises, organisé par le club d’Asnières le Grand Échiquier et sous le patronage de l’European Chess Union s’est déroulé dans la superbe salle des Mariages de la Mairie et au Petit Théâtre d’Asnières-sur-Seine les 22 et 23 novembre 2024.
L’équipe d’Europe Echecs remporte le tournoi
L’équipe d’Europe Échecs s’est imposée en solitaire avec 25 points, remportant 8 matchs sur 9, s’inclinant seulement contre TePe Sigeman. La FFE félicite Gata Kamsky, Timothé Razafindratsima, Victor Stephan, Paul Saglier, André Tulliez et leur capitaine Marc Quenehen, qui devancent l’équipe de Leonard, deuxième avec 24 points, et PwC POLAND (22 points) qui complète le podium.
L’équipe de Léonard, 2e de la compétition, composée de Maxime Vachier-Lagrave, Jean-Claude Moingt et Anne Moingt, Béatrice Belluire et Pauline Guichard.
Une ambiance feutrée liée à la concentration
Le silence règne dans la magnifique salle des mariages de l’hôtel de ville d’Asnières-sur-Seine. Seulement perturbé par le grincement du parquet et le bruit des pions déplacés sur des échiquiers en bois. Julien Hirth, cofondateur de la startup Scibids Technology et joueur amateur depuis ses sept ans, fixe le plateau de jeu en fronçant les sourcils. Il est confronté à Jules Moussard, double champion de France, qui a été venu renforcer l’équipe de l’entreprise d’isolation thermique A l’abri.
En ce vendredi après-midi, 57 équipes ont eu la chance de représenter leur société au championnat européen d’échecs des entreprises. Un tournoi organisé du 22 au 23 novembre dans les Hauts-de-Seine. Parmi les participants figurent plusieurs grands groupes tels que Volkswagen, KPMG, Dassault Systèmes, Thales ou encore Microsoft et Google Europe. Les entreprises qui ont fait preuve de sérieux ont même recruté des joueurs professionnels pour prêter main-forte à leurs salariés. Ainsi Jules Moussard ou l’ancien numéro 2 mondial des échecs, Maxime Vachier-Lagrave ont renforcé des équipes.
Concentration et prise de décision
Si le sujet est pris avec autant de sérieux c’est parce qu’au-delà du team building, les qualités développées en jouant aux échecs sont loin d’être inutiles dans la vie professionnelle.
« Ce qui m’a le plus servi en tant que chef d’entreprise, c’est cette capacité à réévaluer la situation régulièrement, à voir où sont les forces et les faiblesses. Aux échecs, je le fais tous les cinq coups », illustre ainsi Julien Hirth, cofondateur d’une start-up qui applique l’IA à la publicité digitale.
Jules Moussard (à gauche), double champion de France d’échecs, face à Julien Hirth, cofondateur de la start-up Scibids Technology – Photo Sarah Dumeau/Les Echos
Améliorer sa position comme on monte une entreprise
« Aux échecs, il y a trop de possibilités pour que nous puissions tout calculer, mais nous devons toujours essayer d’améliorer sa position. » Quand on monte une boîte, c’est aussi ! « Il y a beaucoup de facteurs aléatoires », complète son associé Rémi Lemonnier, joueur d’échecs amateur depuis ses six ans.
Anticiper trois ou quatre coups à l’avance
Le jeu permet aussi de travailler sa prise de décision. « Quand on est dans une entreprise, il faut analyser la situation, voir trois ou quatre coups à l’avance… C’est la même chose sur un échiquier », assure Frédéric Sitbon, salarié de Microsoft Europe et joueur d’échecs. « Cela apprend la patience, si vous jouez trop rapidement, vous allez faire des erreurs », précise Johan Sigeman. Le joueur est spécialement venu de Suède pour représenter sa société TePe Sigeman.
Se préparer au échecs comme on travaille un dossier
« Il y a une culture de la préparation, on va travailler notre jeu comme on travaillerait un dossier », complète Eloi Relange, fraichement réélu à la tête de la Fédération Française des Echecs pour un nouveau mandat de 4 ans.
Malgré toutes ces qualités acquises par les joueurs amateurs, difficile de faire le poids face à des grands maîtres. Jules Moussard, le double champion de France, a fini par gagner la partie face à Julien Hirth.
Pour aller plus loin : découvrez nos ateliers en entreprise
L’article complet sur Les Echos sous la plume experte de Sarah Dumeau