Deep Blue : l’ordinateur qui a révolutionné le monde des échecs

Jouer une partie d’échecs est si complexe qu’elle représentait un défi pour l’IA. IBM a utilisé le maximum de ressources pour venir à bout du champion du monde Garry Kasparov.

Une histoire si palpitante qu’elle a fait l’objet d’une mini-série, Rematch, diffusée sur Arte. La production retrace la victoire historique d’une machine sur un homme lors de l’ultime match de l’ordinateur Deep Blue contre Garry Kasparov le 11 mai 1997, restituant la suspense liée à ces confrontations homériques.

Le projet Deep Blue

Pendant ses études de doctorat à la Carnegie Mellon University, Feng-hsiung Hsu a commencé à développer un superordinateur qui a connu des échecs. En 1989, après son doctorat en poche, Hsu a été recruté par IBM Research pour poursuivre son projet. Son objectif était de battre le champion du monde d’échecs tôt ou tard. L’ordinateur créé par Hsu et ses collègues s’appelait Deep Blue. IBM a engagé plusieurs grands-maîtres d’échecs dont le fameux Joel Benjamin, champion américain du jeu.

Une partie d’échecs est si complexe qu’il y avait là un défi majeur pour l’intelligence artificielle. Pour parvenir à battre le champion du monde, IBM a mis les grands moyens…

Terrassé par Garry Kasparov dans le match aller d’échecs

C’est le 10 février au 16 février 1996 que l’ordinateur Deep Blue affronte pour la première fois le russe Garry Kasparov à Philadelphie. Chaque joueur dispose de 2 heures pour effectuer les 40 premiers coups dans les conditions du match.

L’ordinateur d’IBM prend la tête cette année-là, mais le champion du monde reprend vite l’avantage. Il élimine Deep Blue sur le score de 4 à 2.

Au sein d’IBM, la déception est forte et on souhaite qu’une partie revanche puisse être organisée. De fait, le géant de l’informatique se doit de redorer son blason suite à une série de déconvenues qui ont fait plonger son cours de bourse.

Tout d’abord, Kasparov refuse la proposition et finalement se laisse tenter. Tout d’abord, IBM offre une importante compensation financière. De plus, Kasparov souhaite démontrer qu’il est tout à fait en mesure de battre une version améliorée de Deep Blue et donc que l’intelligence humaine est supérieure à l’intelligence artificielle.

Le match revanche de 1997

Pendant plus d’une année, les ingénieurs d’IBM ont amélioré Deep Blue et sont arrivés à une situation où le super ordinateur contenant 30 processeurs fonctionnant en parallèle et soutenu par 480 puces d’échecs dédiées est capable d’évaluer 200 millions de coups à la seconde.

La première rencontre de la nouvelle série se déroule le 3 mai 1997 à New York. Or, à la grande surprise des gens d’IBM lors du premier match, Kasparov remporte la partie haut la main.

Le lendemain, lors de la deuxième partie, Deep Blue bat Kasparov, qui a du mal à retrouver ses marques. Finalement, le Russe abandonne la partie. Il s’avèrera qu’il aurait pu obtenir un match nul s’il avait tenu bon.

L’article complet sur Datascientest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *