Championnat d’Europe Individuel d’Échecs 2024

Le Championnat d’Europe individuel d’Échecs se déroule du 8 au 19 novembre 2024 à Petrovac, au Monténégro. Ce tournoi est qualificatif pour la Coupe du monde de la FIDE. Selon le règlement, 20 joueurs seront qualifiés. Montant total des prix : 100.000 € dont 20.000 € de premier prix

Site officiel | Classement et résultats des FrançaisParties en direct sur Lichess 

Le Championnat d'Europe individuel d'Échecs se déroule du 8 au 19 novembre 2024 à Petrovac, au Monténégro.

Plus de 400 joueurs provenant de 42 fédérations européennes participent à l’événement, et parmi les favoris 122 grands-maîtres, 89 maîtres internationaux, 72 maîtres FIDE, 3 grands-maîtres féminin et 7 maîtres féminins !

Dix-neuf joueurs d’échecs tricolores sont engagés dans cette compétition, dont plusieurs titrés. Citons l’octuple champion de France Étienne Bacrot, le champion de France 2019 Maxime Lagarde, le double champion de France Laurent Fressinet, le plus jeune grand maître français de l’histoire Marc’Andria Maurizzi, et les grands maîtres Pierre Laurent-Paoli, Joseph Girel et Mahel Boyer.

Suivez les parties commentées en direct

Revoir la ronde 1

Les résultats des Français à la ronde 1

Les résultats des Français à la ronde 1

Les règles du tournoi d’échecs

Le tournoi se joue au système suisse en 11 rondes et à la cadence de 90 minutes pour les 40 premiers coups + 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.

Les vingt premières places de cette compétition permettent d’obtenir un ticket pour la prochaine Coupe du monde FIDE. Echecs & Stratégie encourage vivement les Français et leur souhaite tout le succès possible pour décrocher cette qualification !

Pour aller plus loin

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration. La structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation. L’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie. La capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique. La mémoire visuelle et les compétences analytiques. La capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision). Et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *