Boxe-échecs : extension du domaine de l’uppercut

Le chessboxing, sport hybride inventé par le dessinateur Enki Bilal en 1992, combinant échecs et boxe, a connu une croissance considérable en France depuis cinq ans. Après neuf médailles tricolores remportées aux Mondiaux de 2023, les clubs se développent sur le territoire.

Entraînement de Chessboxing, un sport combinant jeu d'échecs et boxe - Photo Jean-Matthieu Gautier pour Le Monde.

Entraînement de Chessboxing, un sport combinant jeu d’échecs et boxe – Photo Jean-Matthieu Gautier pour Le Monde.

A Rennes, à la fin de cette journée de septembre, de nombreux cyclistes et coureurs se dépensent le long du paisible canal Saint-Martin. A proximité de la capitainerie, un petit groupe de jeunes s’entraînent à la boxe anglaise et échange des coups. On alterne les chasubles rouges, les chasubles bleues, les jabs, les uppercuts, les esquives… Au bout de trois minutes, chacun s’assoit au sol devant un échiquier. En retirant ses gants de boxe, son protège-dents, on fait bouger un pion, un cavalier ou une tour. Quelques minutes plus tard, le smartphone, qui est un horloge, sonne : on remet ses gants et on se relève.

La Trilogie Nikopol a inventé le Chessboxing, mélange de boxe et d'échecs

Le chessboxing est un sport hybride, mélangeant d’échecs et de boxe imaginé par le dessinateur Enki Bilal en 1992 dans La Trilogie Nikopol. Il est pratiqué dans quarante pays aujourd’hui. Une discipline qui a été organisée en 2003 par Iepe Rubingh, un artiste néerlandais mort en 2020. Avant de fonder la fédération internationale, World Chess Boxing Organisation, Iepe Rubingh avait organisé cette pratique en onze rounds de trois minutes, échecs et boxe alternés, qu’on ne remporte que par mat ou K.-O. Ce sport étant visuel et spectaculaire, il se développe grâce aux réseaux sociaux et à une communauté de streamers passionnés.

Le Chessboxing dans l'Album Froid Equateur d'Enki Bilal

En France, la croissance du Chessboxing est exponentielle depuis cinq ans

Une équipe nationale a été créée en 2019 et, lors des Mondiaux en 2023, les Bleus ont décroché neuf médailles. Cet été, dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024, la discipline fut également honorée lors d’une soirée spéciale à l’Olympia. Les combats du youtubeur et champion d’e-sport Sardoche sur les réseaux sociaux attirent des milliers de vues sur Twitch. L’enthousiasme se manifeste également sur le terrain : la France compte aujourd’hui 300 licenciés et, après les clubs de Lille et de Montreuil, « une quinzaine de nouvelles structures vont s’ouvrir », s’enorgueillit la Fédération française de chessboxing.

Carl Strugnell, champion du Monde de Chessboxing

Samedi 27 avril a eu lieu la rencontre au club d’échecs de Saint-Mandé (94) avec Carl Strugnell, champion du Monde de Chessboxing, dans la catégorie -85 kg (poids mi-lourd), mais également Maître FIDE du jeu d’échecs.

La rencontre au club de Saint Mandé

Un échange sincère, vivant et sympathique qui a permis aux participants de découvrir ce sport en plein développement.

🥊 Belle rencontre musclée au club d'échecs de Saint-Mandé avec mon ami et champion du monde de Chessboxing, Carl Strugnell !

 Belle rencontre musclée au club d’échecs de Saint-Mandé avec mon ami et champion du monde de Chessboxing, Carl Strugnell !

Carl nous a expliqué les règles encore un peu mouvante du Chessboxing. Voici le lien avec la page Wikipédia du Chessboxing (pas très étoffée).

Une vidéo plus explicite qui présente l’ambiance d’un match de Chessboxing au Cabaret Sauvage à Paris.

Il a également parlé de son parcours personnel. Puis Carl a commenté deux parties d’échecs jouées à l’occasion de ses combats. Comme nous avons pu le voir, les parties (jouée à une cadence rapide) sont souvent étonnantes et pleines de rebondissements !

La présentation du Chessboxing

Il a également parlé de son parcours personnel. Puis Carl a commenté deux parties d'échecs jouées à l'occasion de ses combats. Comme nous avons pu le voir, les parties (jouée à une cadence rapide) sont souvent étonnantes et pleines de rebondissements !

Carl nous a expliqué qu’une de ses stratégies était de gagner le plus rapidement possible sur l’échiquier !

Puis les présents ont pu profiter de la présence du Grand Maître International Kazakhe Murtas Kazhgaleïev pour faire quelques blitz.

Au programme de ce samedi après-midi, présentation de la discipline, de son histoire et de ses règles. Puis visionnage de combats de Carl alternativement 3 minutes sur le ring puis 3 minutes sur l’échiquier. Analyse de deux parties d’échecs lors de ses combats. J’ai beaucoup appris du témoignage du champion du monde de chessboxing et nous avons partagé nos réflexions sur l’avenir de ce sport en Europe et aux USA. Un moment de partage passionnant !

Merci à Carl pour cet après-midi enrichissant, à Murtas pour sa disponibilité et au club de Saint-Mandé pour l’organisation de cet événement !

L’article complet est à retrouver dans Le Monde sous le plume experte de Hassia Hamdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *