Le 20ème festival international d’échecs s’achève ce samedi 31 août 2024 à Dieppe (Seine-Maritime). Mais sauriez-vous ce qu’est le chessboxing ? Le chessboxing, de chess (échecs) et boxing (boxer), est un sport hybride qui mélange boxe anglaise et jeu d’échecs.
En 2023, Olivier Delabarre, de Dieppe (Seine-Maritime), a remporté le titre de vice-champion du monde de chessboxing – Photo © Fabio Salmoirago
Jusqu’à ce samedi 31 août à Dieppe (Seine-Martine) se tient le festival international d’échecs. Quelque 330 joueurs, dont certains venus de l’étranger, s’affrontent pendant neuf jours dans la salle des congrès et au casino, sur le front de mer. Mais cette édition à une saveur un peu particulière pour l’association organisatrice, L’Échiquier dieppois : c’est en effet la 20e édition de ce grand rendez-vous.
À cette occasion, le directeur Olivier Delabarre a présenté l’histoire de L’Échiquier dieppois, mercredi 28 août, lors de la soirée anniversaire donnée à DSN. Il a ainsi évoqué l’une des spécificités du club dieppois : la pratique du chessboxing. Mais savez-vous ce qu’est le chessboxing ?
11 rounds pour le chessboxing
Ce sport était en démonstration au Festival d’échecs de Dieppe.
@echecs_et_strategie ChessBoxing à Dieppe #chessboxing #echecs #boxe ♬ son original – Philippe Dornbusch
Le chessboxing, de chess (échecs) et boxing (boxer), est un sport hybride qui mélange boxe anglaise et jeu d’échecs. La World Chess Boxing Organisation, l’organisation régissant ce sport, est née dans les années 2000. Ceci, après avoir été créée de manière fictive par l’auteur de bandes dessinées Enki Bilal en 1992.
Un sport connu dans d’autres pays d’Europe
Le chessboxing est connu au Royaume-Uni, en Inde, en Finlande et en Russie. Et au fil des années, le chessboxing est devenu un sport à part entière, avec ses propres règles, son championnat du monde et d’Europe et ses premiers clubs.
Un match se déroule au maximum sur 11 rounds : six rounds de trois minutes aux échecs ; cinq rounds de trois minutes à la boxe. Échecs et boxe se succèdent, le match commençant par un round d’échecs.
Le round d’échecs se joue à cadence rapide sous la forme d’un « blitz » et chaque joueur dispose d’un total de neuf minutes. Une pause d’une minute est accordée aux joueurs entre deux rounds consécutifs.
Le vice-champion du monde de Chessboxing est Dieppois
C’est avec fierté qu’Olivier Delabarre est rentré en Normandie avec le titre de vice-champion du monde en chessboxing. Dieppe compte donc un champion de chessboxing qui n’est autre. Membre du club de boxe des Grandes-Ventes, il a remporté le titre de vice-champion du monde en Italie en 2023.
Championnat du monde en France en 2025
En France, « le chessboxing se développe petit à petit », remarque Olivier Delabarre. En effet, « les compétitions se multiplient pour permettent aux chessboxeurs d’avoir la possibilité de s’entrainer avant les championnats du monde ». Et bonne nouvelle, la France accueillera les championnats du monde de chessboxing en 2025. « Ce qui laisse deux ans aux chessboxeurs français pour s’entrainer et réussir à domicile ». A suivre !