Podcast : la belle aventure des “petits princes des échecs” de l’école Rousseau

Ils ont la classe, ces joueurs d’échecs : un journaliste de France Bleu Roussillon a suivi les élèves d’un établissement REP de Perpignan jusqu’à la finale du championnat de France des écoles. Une série rafraîchissante à réécouter en podcast.

Paul, l’un de ces dix « petits princes des échecs » qui ont appris les combinaisons stratégiques comme des poèmes. Et mené un parcours riche en émotions. François David

Paul, l’un de ces dix « petits princes des échecs » qui ont appris les combinaisons stratégiques comme des poèmes. Et mené un parcours riche en émotions. François David

C‘est un savant cocktail d’émotions et de suspense, une série marquante de France Bleu dont la force suscitera, peut-être, des vocations auprès des jeunes auditeurs et l’admiration des plus grands. Il était une fois à Perpignan une école classée REP (réseau d’éducation prioritaire) où dix élèves de 10 ans se sont passionnés pour les échecs.

Lucy et son roi, au championnat de France scolaire du jeu d'échecs, Montmorot © Radio France - François DAVID

Lucy et son roi, au championnat de France scolaire du jeu d’échecs, Montmorot © Radio France – François David

En moins de deux ans – quelques mois seulement pour certains –, ils apprennent les combinaisons stratégiques comme des poèmes. Contre toute attente, ces enfants de l’école Rousseau battent d’abord la prestigieuse école privée de leur ville, puis une vingtaine des meilleurs établissements de la région. Ils se qualifient aux championnats de France où les suit le journaliste François David, pour Les petits princes des échecs. Une belle revanche pour ces gamins qui redessinent ici les contours de leur histoire, débarrassée de la pesanteur des clichés.

Ils ont 10 ans et ils veulent devenir champions de France du jeu d’échecs : la folle aventure d’une école de quartier de Perpignan.

Leur école a mauvaise réputation, et alors ?

A 10 ans, Rayan, Noor, Djénys et leurs camarades de l’école Rousseau, à Perpignan, se sont fixés un immense défi : devenir champions de France, du jeu d’échecs. Et le plus incroyable : c’est qu’ils sont sur le point d’y parvenir.

« Les petits princes des échecs » raconte comment le quotidien d’une école REP (réseau éducation prioritaire) de Perpignan a été chamboulé par l’irruption du jeu d’échecs. Contre toute attente, l’école Rousseau s’est qualifiée pour la grande finale du championnat de France par équipes, en surclassant les établissements prestigieux.

Parmi les 10 écoliers qui composent cette équipe, certains ont des parcours de vie chaotiques… l’un vit en foyer, une autre arrive d’un pays en guerre, plusieurs présentent des troubles de l’attention. Pourtant, devant un jeu d’échecs, ils se transforment, et leur immense potentiel se révèle au grand jour, provoquant la stupéfaction de tous les adultes qui les entourent.

Vont-ils décrocher le titre ? Ce reportage en cinq épisodes propose de s’immerger dans le quotidien de ces 10 enfants hors du commun, tout au long de leur préparation, jusqu’à la compétition finale.

Les petits princes des échecs, sur France Bleu. 5 × 13 mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *